Aller au contenu
En Estrie

Sirop d’érable: un début lent, mais progressif

Sirop d’érable: un début lent, mais progressif
La saison des sucres est lancée. / Adobe Stock

La saison de production de sirop d'érable a débuté dans la région estrienne. Le début est lent, mais progressif avec des conditions météorologiques favorables pour un bon écoulement de l’eau d’érable. 

Selon Jonathan Blais, président des producteurs agricoles de l'Estrie, on semble se diriger vers une saison normale. Le couvert de neige est important dans les érablières.

«On est dans un début plus normal. Normal de nos jours avec les réchauffements climatiques, il faut être prêt en début février jusqu'au début de mai presque. Mais oui, dans les saisons historiques, du 15 mars au 20 avril.»

Jonathan Blais

De plus, M. Blais déplore les tensions politiques avec les États-Unis, exprimant des inquiétudes concernant les droits de douane et l'impact potentiel sur l'exportation de sirop, qui représente 72% de la production vers le marché américain. 

Il souligne l'importance de la solidarité des consommateurs américains malgré les actions politiques.



Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Steve Roy.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

Lélia, étudiante de 17 ans, est porte-parole du Défi Ski Leucan
Le point sur l'Espace des Tisserands et l'ancien édifice de l'Armée du Salut
La sécurité civile de Sherbrooke se place en mode veille
Transat refuse les avances de PKP
Des «déchets sauvages» qu’on devrait recycler
Les Gaiters échappent la finale de peu
Hausse des fraudes avec l’intelligence artificielle
L’attitude de Mark Carney surprend de plus en plus
Tour de force à la clinique médicale de Coaticook
Incendie suspect: le SPS a ouvert une enquête
Le coût, l’inflation et à la hausse des assurances sont en cause
L’Estrie épargnée par la tempête de pluie verglaçante
Le changement d’heure provoque le «Sleepy Monday»
Une simulation illustrant des situations d’exploitation sexuelle
3 millions recherchés en Estrie pour la santé des femmes