La Ville de Sherbrooke a acquis 12,5 % du boisé Ascot-Lennox, situé entre les secteurs Ascot et Lennoxville, couvrant une superficie de 34,44 hectares.
Geneviève La Roche, conseillère du district d’Ascot et présidente de la commission de l'aménagement du territoire, souligne l'importance de ce boisé pour la biodiversité et la conservation des espèces.
«Ce qui distingue le boisé Ascot-Lennox, c'est entre autres sa superficie. Dans le plan nature qu'on a adopté, identifié spécifiquement, il y a une fiche à son nom, le boisé Lennox, parce que c'est la dernière forêt intérieure. C'est-à-dire un boisé qui est assez grand pour vraiment avoir une biodiversité qui se suffit à elle-même, qui est vraiment un boisé comme un milieu naturel qui n'est pas endommagé. C'est le dernier qu'on a à l'intérieur du périmètre urbain. Donc, par sa superficie, il a une importance capitale parce qu'il préserve des espèces à statut de protection, entre autres parce qu'il permet vraiment d'avoir une biodiversité intégrale si on veut vraiment une préservation de la biodiversité.»
Mme La Roche mentionne également une collaboration avec le milieu pour continuer la préservation et l'accessibilité de ce milieu naturel.
Écoutez l’entrevue accordée aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.