Aller au contenu
Le dossier de Jean-François Desaulniers

La Chaire de recherche Aléo : Optimiser l’accès et l’accompagnement psychosocial

La Chaire de recherche Aléo : Optimiser l’accès et l’accompagnement psychosocial
Le dossier de Jean-François Desaulniers / Cogeco Média

L’Université de Sherbrooke et la Fondation Aléo s’associent pour améliorer l’accès des jeunes athlètes au sport de haut niveau et leur soutien psychosocial. En effet, les recherches de l’UdeS révèlent des taux inquiétants de troubles de santé mentale chez les athlètes, avec jusqu’à 38% des athlètes souffrant d’anxiété et de dépression. 

La Chaire de recherche Aléo, dirigée par la professeure Véronique Boudreault, cherche à mieux comprendre les défis des athlètes et à développer des stratégies pour améliorer leur bien-être, indépendamment de leur contexte social ou genre. Grâce au partenariat avec la Fondation Aléo, cette initiative bénéficiera des recherches et des données locales pour répondre aux besoins des athlètes québécois.

Patricia Demers, directrice générale de la Fondation Aléo, précise : « Avec l’Université de Sherbrooke, la collaboration se fait naturellement pour offrir des solutions basées sur des données scientifiques locales, adaptées aux réalités des athlètes d’ici. » La chaire bénéficiera également de la collaboration de partenaires comme Excellence sportive Sherbrooke et l’Institut national du sport du Québec.

Ce projet vise à évaluer et améliorer les interventions psychosociales en sport, pour soutenir l’engagement et la réussite des jeunes athlètes.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Steve Roy

De bons sondages, mais les enjeux locaux sont relégués au second plan
Un resto italien prend place dans l'hôtel Le Président
Pas de nouveau parc industriel pour la Ville de Sherbrooke

Vous aimerez aussi

0:00
8:03
0:00
6:57
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00