L’Université de Sherbrooke et la Fondation Aléo s’associent pour améliorer l’accès des jeunes athlètes au sport de haut niveau et leur soutien psychosocial. En effet, les recherches de l’UdeS révèlent des taux inquiétants de troubles de santé mentale chez les athlètes, avec jusqu’à 38% des athlètes souffrant d’anxiété et de dépression.
La Chaire de recherche Aléo, dirigée par la professeure Véronique Boudreault, cherche à mieux comprendre les défis des athlètes et à développer des stratégies pour améliorer leur bien-être, indépendamment de leur contexte social ou genre. Grâce au partenariat avec la Fondation Aléo, cette initiative bénéficiera des recherches et des données locales pour répondre aux besoins des athlètes québécois.
Patricia Demers, directrice générale de la Fondation Aléo, précise : « Avec l’Université de Sherbrooke, la collaboration se fait naturellement pour offrir des solutions basées sur des données scientifiques locales, adaptées aux réalités des athlètes d’ici. » La chaire bénéficiera également de la collaboration de partenaires comme Excellence sportive Sherbrooke et l’Institut national du sport du Québec.
Ce projet vise à évaluer et améliorer les interventions psychosociales en sport, pour soutenir l’engagement et la réussite des jeunes athlètes.