Les policiers ne sont pas passés inaperçus, en matinée mercredi, lors d’une opération conjointe menée à Sainte-Catherine-de-Hatley.
On a eu recours à une équipe équestre de la Sûreté du Québec, explique le lieutenant Carl Pépin de la Régie de police de Memphrémagog.
Écoutez l’entrevue accordée par le lieutenant Carl Pépin aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.
L’opération visait la sécurité routière aux abords de l’école primaire du village. On surveillait principalement les infractions de vitesse devant l'école Dominique-Savio, dit-il.
Source: Founrie
«L'avantage des chevaux, c'est qu'il y a une approche quand même assez discrète et ils sont très haut sur pattes. Alors les policiers peuvent voir assez facilement à l'intérieur des habitacles. C'est très pratique pour vérifier les ceintures de sécurité par les conducteurs, pour vérifier aussi l'utilisation de cellulaire au volant. Alors ils seront mis à contribution. Ce sont des chevaux qui sont formés pour faire ce travail. En même temps, on a fait un peu de répression et on a aussi fait une visite à l'école pour montrer les bêtes aux enfants. Il y avait des enfants qui avaient les yeux grands en voyant la grosseur de ces chevaux.»
L’opération a permis d'émettre onze constats pour excès de vitesse, ainsi que des constats pour vitres teintées et non-port de la ceinture de sécurité.