La Fondation Nature Memphrémagog (FNM) et le Memphrémagog Conservation (MCI) annoncent deux nouvelles acquisitions grâce à un partenariat avec la communauté locale et Corridor appalachien.
Le gouvernement fédéral finance cette nouvelle aire protégée, qui va favoriser la qualité de l'eau du lac Memphrémagog.
Les nouvelles acquisitions à des fins de conservation sont situées dans la municipalité d’Ogden, pour près de 15 hectares à proximité du lac Memphrémagog.
Elles sont le fruit d’un partenariat unique entre des partenaires clés, dont la communauté locale et Corridor appalachien.
Cette aire protégée s’ajoute aux territoires déjà protégés par la FNM, dont le total s’élève désormais à 120 hectares. Plusieurs de ces propriétés ont été protégées en partenariat avec le MCI, souligne-t-on.
«C'est pour nous le plus gros don écologique qu'on a reçu d'un propriétaire. C'est une valeur de 7.4 millions $. Donc, pour l'ensemble du projet, ç'a contribué à ce qu'on puisse conclure ce projet-là de 540 hectares. En fait, il n’est pas tout à fait conclu le projet parce qu'il reste les éléments légaux à compléter. Mais la campagne de financement fait en sorte qu'on va pouvoir arriver à terminer ce projet là de conservation.»
Ce projet est financé par Environnement et Changement climatique Canada par l’entremise du programme des Lieux prioritaires désignés par les collectivités pour les espèces en péril du Fonds pour la nature du Canada.