Aller au contenu
Mélianne Phaneuf, gagnante à l'Expo Sciences

Elle conçoit un dispositif anti-noyade pour jeunes enfants

Elle conçoit un dispositif anti-noyade pour jeunes enfants
Une élève a imaginé un dispositif anti-noyade pour jeunes enfants. / Adobe Stock

Une élève de cinquième secondaire retient l’attention pour son concept d'un dispositif anti-noyade pour jeunes enfants. 

Mélianne Phaneuf a remporté la plus haute distinction à la finale régionale de l'Expo Sciences Hydro-Québec en fin de semaine à Sherbrooke.

Ce dispositif, qui n'est pas encore finalisé, comprend des capteurs pour détecter la position et l'immersion de l'enfant dans l'eau, déclenchant une alarme pour alerter les parents. 

«C’est sous forme de dispositif qu'on pourrait accrocher après un vêtement. Mon dispositif est composé de deux capteurs. Donc le premier capteur, c'est un accéléromètre qui nous permet de calculer la position de la victime. Si elle est dans une position propice à la noyade, donc couchée sur le ventre, visage contre l'eau. Mais j'ai également un autre capteur. Un capteur de niveau d'eau qui lui me permet à savoir si en plus d'être en position propice à la noyade, ma victime est immergée.»

Mélianne, de l’école secondaire La Montée, a également reçu une bourse de 750 $ et se prépare pour la compétition provinciale.


Écoutez l’entrevue accordée aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Valérie St-Jean

Le procès de cinq anciens membres d'Équipe Canada junior avorte
Les acériculteurs n’ont pas été oubliés - Maïté Blanchette-Vézina
De bons sondages, mais les enjeux locaux sont relégués au second plan

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Bonsoir les sportifs avec Jérémie Rainville - en séries
En direct