L’organisme IRIS Estrie organise une clinique de dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) ce mercredi.
En collaboration avec la Clinique des jeunes et de SIDEP de l’Estrie du CIUSSS de l’Estrie - CHUS, la journée se déroulera sans rendez-vous au 505 de la rue Wellington Sud à Sherbrooke.
Charlotte Caron, intervenante chez Iris Estrie, souligne l'importance du dépistage face à l'augmentation des infections, notamment le VIH, avec 422 nouveaux cas en 2022, soit une hausse de 71,5 % par rapport à 2021.
La clinique est ouverte à tous, avec ou sans carte d’assurance maladie. Les tests sont effectués de manière confidentielle, dit Mme Caron.
«On voit que le besoin est là. On a sorti quelques statistiques des derniers chiffres qui sont sortis. Par exemple, on voit en Estrie par exemple en 2023, qu'il y avait une grande augmentation des cas de qualité, entre autres chez les jeunes. Ils représentaient 65,5 % des cas d'infection, ce qui est énorme.»
Appelée Je passe le test, l'activité sensibilise toutes les personnes de 14 ans et plus à l’importance du dépistage régulier des ITSS et du port du condom lors des relations sexuelles, incluant le sexe oral.
Des infirmières en santé sexuelle du SIDEP, de la clinique des jeunes ainsi que l’organisme IRIS Estrie, seront présentes pour effectuer des tests de dépistage.