Aller au contenu
«À chacun son métier»

Usinage: un travail de précision qui permet de fabriquer toutes sortes de pièces

Usinage: un travail de précision qui permet de fabriquer toutes sortes de pièces
Stéphane Jacques, enseignant en Usinage / Centre 24-juin

Étudier dans le programme d'études professionnelles en Usinage du Centre 24-Juin offrent de nombreux avantages attrayants, notamment pour les personnes intéressées par le travail manuel, la technologie et les métiers techniques.

Le programme en Usinage offre une formation très ciblée et pratique. Les étudiants apprennent des compétences techniques concrètes et directement applicables, soit la fabrication de pièces par le maniement de machines-outils de haute précision, que ce soit en usinage conventionnel ou à commandes numériques.

Un machiniste en usinage, c’est un sculpteur qui utilise la machinerie d’usinage pour sculpter. On fabrique une pièce en enlevant de la matière, comme un sculpteur sur une pièce de bois ou de pierre. La pièce «se cache» dans la matière. 

Stéphane Jacques, enseignant en Usinage

Le secteur est en forte demande, et de nombreuses entreprises recherchent des travailleurs qualifiés. En tant qu'usineur, vous pouvez obtenir un emploi stable dans diverses industries comme l'automobile, l’aérospatiale, la fabrication de pièces métalliques, et plus encore. Les salaires dans ce domaine sont également attractifs, surtout pour ceux qui ont des compétences spécialisées.

M. Jacques souligne également l'importance croissante de l'informatique dans l'usinage, notamment à travers l'utilisation de commandes numériques, et discute de la formation en usinage qui dure environ 1800 heures, couvrant à la fois l'usinage conventionnel et numérique.

Stéphane Jacques conclut en rappelant que «l'usinage est utilisé dans de nombreuses industries : pour fabriquer des pièces de camions, de voitures, d'avions et même de navettes spatiales. Nous sommes d'accord pour dire que la précision est primordiale, c'est la sécurité des personnes qui est en jeu!»

L’usinage est un domaine où il est possible de progresser rapidement. Après avoir acquis de l’expérience, vous pouvez accéder à des postes de supervision, de gestion ou encore devenir formateur.

En résumé, le programme de DEP en Usinage permet non seulement d’acquérir des compétences très recherchées dans un secteur dynamique, mais il offre également des perspectives de carrière intéressantes avec une rémunération compétitive. C'est un excellent choix pour ceux qui aiment travailler avec des technologies avancées et qui recherchent un emploi stable et stimulant.

Formation:

  • Durée de la formation d’usinage : 1800 heures (2 années scolaire).
  • 4 semaines de stages. 90% se placent dans l’entreprise du stage.
  • 100 % des élèves ont des emplois reliés à la formation
  • Formation en individualisé, donc au rythme de l’élève, mais supervisée par un enseignant.
  • La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est possible pour les personnes déjà en emploi qui n’ont pas leur diplôme.
  • Les machinistes formés sont très polyvalents – usinage conventionnel et à commandes numériques, lectures de plans, régler des problèmes, etc.
  • Formation très pratique qui demande des mathématiques car c’est assez technique, mais on est là pour aider (ex. : géométrie et trigonométrie)
  • Possibilité de poursuivre avec la spécialisation en matriçage, une ASP qui se fait en alternance travail-études chez nous.

Profil d'élèves

  • Des bricoleurs et des débrouillards - autodidactes (ex. : regarde les DIY sur Youtube!)
  • Ceux qui aimes travailler de leur tête ET de leurs mains
  • Bonne perception spatiale

https://centre24juin.ca/programmes-c24j/metallurgie-fabrication-mecanique/usinage/

À écouter:

Tout pour devenir expert en vente!

Le futur est maintenant avec le DEP Électromécanique de systèmes automatisés

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

«On va les mépriser bien comme il faut!» - Dre Christiane Laberge
«Ça va être une belle soirée» - Jimmy Dessureault
Une opération qui prendra de quatre à cinq nuits à Sherbrooke
Du sirop d’érable pour les banques alimentaires
L’information sur le sucre dans le vin désormais affichée à la SAQ
Un cadeau de Noël à l’avance pour les skieurs
Des allergies aux sapins naturels
Dossier Epstein: des photos qui embarrassent Donald Trump
Changement de gouvernance en tourisme à la MRC Memphrémagog
Emilya peut aider les personnes vieillissante dans leur choix d’hébergement
Une nouvelle oeuvre au centre-ville de Sherbrooke
Médecins omnipraticiens: une entente juste avant Noël…
Les demandes pour des paniers de Noël à un record