Aller au contenu
Sortir 5000 personnes de la rue

«C'est ambitieux, mais pas loin d'être impossible»

«C'est ambitieux, mais pas loin d'être impossible»
Le ministre Lionel Carmant veut sortir des milliers de personnes de la rue chaque année au Québec. / Adoba Stock

Le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant,  veut sortir 5000 personnes de la rue au Québec.

De l'œil de Gabriel Palotta, coordonnateur de la Table d'itinérance de Sherbrooke, est-ce un objectif trop ambitieux de réduire de la sorte l'itinérance en fournissant des logements à ces personnes cette année?

«C'est ambitieux, mais pas loin d'être impossible. Je pense que c'est quelque chose qu'on peut atteindre. Mais le problème, c'est qu'en même temps, il y a plus que 5000 personnes par année qui peuvent rentrer en situation d'itinérance à travers d'autres processus. C'est des problèmes de pauvreté, de sécurité alimentaire, d'éducation, employabilité, toxicomanie.»

Gabriel Palotta

M. Palotta souligne l'importance de ne pas se concentrer uniquement sur le logement, mais aussi sur les services de soutien et la prévention pour aborder les causes profondes de l'itinérance, telles que la pauvreté, la sécurité alimentaire, et la santé mentale.

Un grand dénombrement est prévu à Sherbrooke autour du 15 avril pour mieux comprendre la situation, ajoute l’intervenant invité à commenter sur les ondes du 107,7 Estrie.



Écoutez l’entrevue accordée aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

De nouvelles bornes entrent en fonction
Une somme record pour la 35ᵉ édition de la soirée Vin et fromages
Une application permettant de magasiner son essence
La FPJQ dénonce les faux médias et l'utilisation abusive de l’IA
Pour en savoir plus sur les vins nature, bio et biodynamiques
L’ancien ministre Raymond Bachand invité à Bishop’s
«En bourse, en ce moment, quand l’IA va, tout va bien»
Apprendre à réparer l’électronique et sauver la planète (et des sous)!
Un bon «investissement» à faire pour soutenir Sercovie
Un fonds pour soigner les enfants en région
Le CALACS Estrie se retire du Regroupement des CALACS
Le juge rejette la plainte de Tim Gaudreau contre son ex-conjointe
Le Sub Lennox veut mobiliser la communauté
Nez rouge à la recherche de bénévoles