Environ 18 % des Québécoises et Québécois ont consommé du cannabis au cours des 12 mois précédant une enquête menée en 2024.
Selon l'Institut de la statistique du Québec, il s’agit d’une augmentation par rapport à la proportion de 14% enregistrée en 2018 au sein de la population.
La proportion de la population ayant consommé du cannabis n'a pas varié de manière notable au Québec depuis 2023, sauf chez les 35 ans et plus, chez qui on observe une augmentation statistiquement significative de la proportion de personnes consommatrices.
Florence Conus, chargée de projet aux enquêtes de santé à l'Institut de la statistique du Québec, constate que la consommation est plus élevée chez les hommes (22%) que chez les femmes (14%) et est particulièrement populaire chez les 21-34 ans (31-35%).
«La fréquence de consommation, ça pourrait être un élément à risque pour la santé. Donc, chez les personnes qui consomment, on voit qu'en 2024, on a dix 7 % des consommateurs qui le font tous les jours. Puis à l'autre bout du spectre, on voit que c'est 42 % des consommateurs qui consomment moins d'un jour par mois. Donc ça, c'est important à considérer d'un point de vue de santé publique.»
Environ 70% des consommateurs achètent leur cannabis à la SQDC, tandis que 24 à 25% s'approvisionnent sur des sites internet autres que celui de la société d’État.