On connaissait l’année sabbatique, mais une nouvelle tendance fait de plus en plus parler d’elle : la micro-retraite. L’idée? Prendre une pause planifiée de 9 à 12 mois en cours de carrière, pour se ressourcer, voyager, ou simplement ralentir le rythme.
Contrairement à une pause imprévue ou un arrêt maladie, la micro-retraite est souvent le fruit d’une planification financière. Le modèle du salaire différé gagne en popularité : certains choisissent de toucher 80 % de leur salaire pendant quatre ans, puis de prendre une année de congé payée avec l’équivalent économisé.
Micro-retraites : prendre une pause pour mieux avancer?
Mais est-ce une bonne idée? Les visions s’opposent. D’un côté, les « cigales » défendent l’idée de profiter de la vie pendant qu’on est en santé. De l’autre, les « fourmis » prônent la prudence, évoquant les impacts financiers à long terme et la perte de rythme professionnel.
Au cœur de cette question se cachent aussi des enjeux humains: perception au travail, jugements silencieux, et fossés idéologiques entre collègues. Une chose est sûre : la micro-retraite pousse à repenser notre rapport au temps… et à la productivité.
Écoutez l'entrevue d'Annie Boilard, présidente du réseau Annie RH, avec l'animateur Steve Roy.