Aller au contenu
Le dossier de Jean-François Desaulniers

Agrandissement majeur au 3IT à l'UdeS: un levier pour l’innovation

Agrandissement majeur au 3IT à l'UdeS: un levier pour l’innovation
Le dossier de Jean-François Desaulniers / Cogeco Média

L’Université de Sherbrooke a inauguré mercredi l’agrandissement de l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT), marquant un tournant important pour la recherche appliquée et le développement technologique au Québec.

Avec un investissement de 29 millions de dollars, appuyé par les gouvernements du Québec et du Canada, ce projet ajoute 2000 m² d’espace de recherche et des équipements de pointe, renforçant la capacité du 3IT à répondre aux défis de société dans des domaines tels que les matériaux émergents, l’intelligence artificielle embarquée et les technologies quantiques.

«Cet agrandissement propulse notre capacité à innover ici, à Sherbrooke, et à transformer les découvertes d’aujourd’hui en solutions concrètes pour demain», a souligné la députée Geneviève Hébert.

Le nouveau microscope électronique de haute précision et le réseau d’intelligence numérique distribuée ouvriront la voie à des avancées majeures, notamment dans les dispositifs miniaturisés et les objets connectés.

Selon le recteur Pierre Cossette, le 3IT joue un rôle clé dans l’écosystème d’innovation de la région: «Il est au cœur de la Chaîne d’innovation intégrée en numérique et quantique, un moteur pour l’économie locale et nationale.»

Avec cet agrandissement, le 3IT consolide son statut de centre d’excellence et de collaboration interdisciplinaire, au service de la recherche, de la formation et du transfert technologique.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

Limite de 40km/h: Val-des-Sources voit des résultats encourageants
Découvrez les plus vieux vignobles du monde
Annie Faucher quitte Vision Action Sherbrooke
La demande d'aide alimentaire en hausse à l'approche des fêtes
Santé: 86 000 infirmières seraient sous-exploitées
« On veut pas [fonctionner] à coups de sondage » -Benoît Heppel
Est-ce que François Legault quittera le navire?
Contexte économique : une entreprise magogoise obtient 300 000$ du fédéral
La clinique d'IPS élargira son équipe
Le shutdown de l’État américain a un «effet domino» au Canada
De nouvelles bornes entrent en fonction
Une somme record pour la 35ᵉ édition de la soirée Vin et fromages
Une application permettant de magasiner son essence
La FPJQ dénonce les faux médias et l'utilisation abusive de l’IA