Dans une conférence de presse chargée d’émotions et de gratitude, Denis Bourque, président de l'organisation du Phœnix de Sherbrooke, a confirmé en après-midi le départ du directeur général Philippe Sauvé. Une décision lourde de sens, prise après «une grande réflexion» et qui ne découle d’aucun événement précis, mais plutôt d’un écart dans la vision stratégique à long terme.
« Ce n’est pas une question de résultats ou de performance, mais plutôt de méthode et d’alignement pour le futur », a précisé M. Bourque. Il a souligné l’importance de maintenir une direction cohérente pour permettre à l’organisation de poursuivre son développement selon ses valeurs et objectifs.
En attendant de déterminer la suite, Gilles Bouchard assurera l’intérim à la direction générale. La structure de gestion sera évaluée dans les prochaines semaines pour décider si un nouveau DG sera embauché.
Une saison encourageante sur tous les plans
Le départ de Sauvé survient pourtant à l’issue d’une saison jugée «très positive» par l’ensemble des dirigeants. Gilles Bouchard, entraîneur-chef, qui assurera l’intérim au poste de directeur général, a dressé un bilan éloquent de l’année: «une équipe jeune, résiliente, qui a dépassé les attentes et progressé malgré les blessures.»
Avec une fiche améliorée comparativement à la saison précédente, le Phœnix a consolidé sa place comme équipe compétitive et bien ancrée dans sa communauté. «On n’avait pas de joueurs dans le top 10 des marqueurs, mais on avait une équipe soudée, engagée,» a résumé Bouchard. «Un groupe résilient.»
Une plus grande implication dans la communauté
Sur le plan administratif, Sylvain Poissant, directeur des opérations du Phœnix de Sherbrooke, souligne les nombreuses initiatives qui ont permis de renforcer les liens entre l'équipe et la population sherbrookoise : bourses scolaires, événements communautaires, soirées thématiques et programmes d'ambassadeurs ont permis au Phoenix de s'imposer comme un acteur majeur du tissu social local. «Nous voulions faire en sorte qu'une visite au Phœnix soit un événement», explique-t-il.
Le Phoenix dresse un bilan positif de la dernière saison : hausse de l’assistance (+10 %), forte implication communautaire, et un taux de réussite scolaire de 96% chez les joueurs. Le club entend continuer l'an prochain à miser sur l’excellence sur et hors glace.
Et maintenant?
Pour le moment, Gilles Bouchard cumulera les fonctions d'entraîneur et de directeur général afin d'assurer la continuité des opérations. La direction n'a pas encore déterminé si le poste de directeur général sera comblé par une nouvelle recrue. «Il est trop tôt pour le dire», admet Denis Bourque. «Nous évaluerons les besoins et nous verrons comment nous allons procéder au cours des prochaines semaines».
Quant à savoir si Bouchard pourrait officiellement cumuler les fonctions de DG et d’entraîneur-chef, la question reste ouverte. «On aura des discussions», a confirmé le président Denis Bourque. De son côté, Gilles Bouchard a rappelé l’ampleur de la tâche que représente ce double rôle, qu’il avait déjà jugé exigeant par le passé.