Depuis le 11 mars, une famille vivant à Sherbrooke risque la déportation.
Lida Vanessa Munar Falla et de son conjoint Camilo Arturo Reina Quintero, parents d’une fillette de deux ans et d’un ado de 16 ans, vit dans la peur, l'angoisse, et le désespoir, déplore Anne St-Pierre, qui les a pris sous son aile.
La déportation vers la Colombie pourrait se produire prochainement, malgré les menaces continues dans leur pays d'origine, dit Mme St-Pierre, une infirmière.
Écoutez l’entrevue accordée par Anne St-Pierre aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.
Mme St-Pierre évoque des erreurs dans le traitement des dossiers, soulignant l'importance de l'assistance juridique et du soutien communautaire pour ces familles.
Leur demande ERAR a été refusée, sans que tous les documents et éléments de preuves ne puissent être envoyés à la bonne destination. Pas d'audience non plus, ce qui va à l'encontre de la convention de Genève et des droits de personnes réfugiées, explique-t-elle.
Source: Camila, deux ans
«Ce n'est pas de bon augure que je les vois quitter le Canada quand je sais que les recherches sont encore actives. Parce que parfois les recherches on ne le sait pas s'ils sont actives encore, mais les menaces sont vraiment réelles.»
La famille est appréciée localement et intégrée, fait face à une décision imminente le 14 mai, avec l'espoir d'un report pour mieux organiser leur défense.
Une pétition demandant d'annuler la déportation de la famille Munar-Reina le 14 mai 2025 a été lancée.
Source: Tirée de Facebook
Anne St-Pierre