Aller au contenu
Le dossier de Jean-François Desaulniers

Est-ce que Flying Whales va prendre son envol en Estrie?

Est-ce que Flying Whales va prendre son envol en Estrie?
Le dossier de Jean-François Desaulniers / Cogeco Média

C’est désormais officiel: l’entreprise française Flying Whales a conclu une entente de principe avec Sherbrooke, Cookshire-Eaton et la Corporation de l’aéroport régional pour l’implantation d’une usine de dirigeables cargo sur un site de 50 hectares à Cookshire-Eaton.

Le projet prévoit la construction de bâtiments d’assemblage, de zones de tests et d’une aire d’envol. Cette entente marque l’engagement exclusif des partenaires à poursuivre les études environnementales, techniques, réglementaires et financières nécessaires au lancement de cette infrastructure qualifiée de «stratégique». La production pourrait commencer dès 2027.

Mais malgré l’enthousiasme affiché, plusieurs questions demeurent : quelle sera la répartition des coûts et des bénéfices entre Sherbrooke et Cookshire-Eaton? Les municipalités ont-elles offert des avantages fiscaux pour attirer le projet? Et quelles seront les exigences en matière d'infrastructures routières et électriques, surtout si le site se transforme en techno-parc, comme envisagé?

L’entreprise, fondée en 2012, a levé jusqu’ici 230 millions de dollars, dont 75 millions provenant des gouvernements du Québec et du Canada. Toutefois, certains observateurs, comme l’économiste Frédéric Laurin (UQTR), mettent en garde : sans garanties de retombées économiques concrètes, le projet pourrait suivre la trajectoire incertaine de Northvolt. Laurin rappelle l’importance de critères rigoureux pour évaluer les projets de développement régional.

Enfin, des doutes subsistent quant à la viabilité commerciale du projet: Flying Whales n’a toujours pas annoncé de contrats de vente pour ses dirigeables, bien que certaines composantes du premier prototype soient en chantier. Selon son président Vincent Guiboud, l’innovation aéronautique demande des années de recherche et développement, à l’image de SpaceX.



Écoutez le dossier du journaliste Jean-François Desaulniers

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

«On va les mépriser bien comme il faut!» - Dre Christiane Laberge
«Ça va être une belle soirée» - Jimmy Dessureault
Une opération qui prendra de quatre à cinq nuits à Sherbrooke
Du sirop d’érable pour les banques alimentaires
L’information sur le sucre dans le vin désormais affichée à la SAQ
Un cadeau de Noël à l’avance pour les skieurs
Des allergies aux sapins naturels
Dossier Epstein: des photos qui embarrassent Donald Trump
Changement de gouvernance en tourisme à la MRC Memphrémagog
Emilya peut aider les personnes vieillissante dans leur choix d’hébergement
Une nouvelle oeuvre au centre-ville de Sherbrooke
Médecins omnipraticiens: une entente juste avant Noël…
Les demandes pour des paniers de Noël à un record