Des recherches suggèrent que les devoirs fréquents, mais de courte durée, reprenant des éléments déjà vus en classe, sont les plus bénéfiques.
Il est recommandé de commencer avec des devoirs de quelques minutes en première année et d'augmenter progressivement sans excéder de 20 à 30 minutes.
Invité à commenter, Jonathan Smith, professeur à la faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke, a discuté des pratiques optimales en matière de devoirs scolaires.
«Depuis les années 2010, on a des indications selon lesquelles il serait avantageux de donner des devoirs assez fréquemment, mais des devoirs qui sont de courte durée et qui reprennent des éléments qui ont déjà été abordés en classe avec l'enseignant. Donc l'élève sait exactement de quoi il s'agit, il sait comment faire et l'objectif est vraiment de lui permettre de s'entraîner à réaliser quelque chose qu'il connaît déjà assez bien.»
L'article en révision propose une approche cohérente des devoirs dans les écoles pour éviter une surcharge pour les élèves et les familles.