Aller au contenu
De la fumée blanche

Léon XIV, un prélat catholique américain élu pape

Léon XIV, un prélat catholique américain élu pape
Le nouveau pape Léon XIV / Photo AP / Andrew Medichini

Les catholiques ont un nouveau pape. Il portera le nom de Léon XIV. 

Les milliers de fidèles réunis à la Place St-Pierre on pu voir de la fumée blanche s'échapper de la cheminée installée au-dessus de la chapelle Sixtine au Vatican peu après midi, heure du Québec.

Il s'agit de Robert Francis Prevost, 69 ans, un prélat catholique américain qui a été préfet du Dicastère pour les évêques et président de la Commission pontificale pour l'Amérique latine depuis 2023.  

Né à Chicago, Prevost y a commencé son ministère au service des Augustins. Il a été nommé cardinal en 2023.

Photo AP / Andrew Medichini

Source: Photo AP / Andrew Medichini

« Une belle surprise »

L'archévêque Luc Cyr du diocèse de Sherbrooke se dit agréablement surpris du résultat de cette élection. Il donne son approbation à Léon XIV.

« Certains le nommaient comme pape possible, mais c'est une belle surprise. Je suis très content. Il a une belle expérience universelle en Amérique latine comme missionnaire. Il a travaillé à Rome et il a été dans différentes responsabilités. Sa famille elle-même [est issue de] différentes nationalités aussi. Donc je pense que les cardinaux ont bien prié.»

Mgr Luc Cyr

Quatrième tour

La fumée blanche signifiait que les 133 cardinaux électeurs avaient accordé les deux tiers des votes à un des leurs.

Il s'agissait du quatrième tour de vote pour trouver un successeur au pape François décédé le lundi de Pâques.


Écoutez l'entrevue accordée par l'archevêque Luc Cyr à l'animateur Steve Roy.


À écouter aussi:

«C'est un événement historique» - Frédéric Barriault

La chronique de Georges Mercier
Aucune trace des négociations pour l'élection d’un pape

Photo AP / Andrew Medichini

Source: Photo AP / Andrew Medichini

Le cardinal Dominique Mamberti a fait l'annonce de l'élection d'un nouveau pape.

 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

L'entreprise Guitares Godin ferme à Princeville, mais consolide en Estrie
Le Groupe Custeau doit investir d'importantes sommes dans leur entretien
L’essence d’été fera monter le prix à la pompe
Conseil des ministres: le casse-tête de Christine Fréchette
La plateforme d’intelligence artificielle Emilia accompagne les élèves
Christine Fréchette a franchi la «falaise de verre»
Droits de douane: BRP doit rajuster le tir
Les policiers ciblent les poids lourds sur la route
La répression policière, «ce n'est pas l'outil qui fonctionne»
Un projet ambitieux à Lingwick qui pourrait doubler la population d'ici à 2027
Des offres en ligne trop belles pour être vraies
Un cheval de zoothérapie bientôt au Panthéon des animaux de service du Québec
Congé de taxe fédérale: une économie d’environ 5 $ par plein
Projets d’éoliennes: entente entre Hydro et l’UPA