Aller au contenu
«À chacun son métier»

Préposé aux bénéficiaires: un rôle essentiel, une formation accessible

Préposé aux bénéficiaires: un rôle essentiel, une formation accessible
Julien Robert, enseignant / Centre 24-juin

Julien Robert, enseignant au Centre 24-Juin, dresse un portrait clair et touchant du métier de préposé aux bénéficiaires (PAB), une profession qui s’est révélée essentielle durant la pandémie et qui demeure, selon lui, un pilier du réseau de la santé.

Souvent réduit à l’image d’un métier purement technique, le rôle de PAB est en réalité bien plus vaste et profondément humain. «Ce n’est pas juste donner des soins d’hygiène, s'occuper de l'alimentation et des déplacements de façon sécuritaire. On accompagne des personnes dans les moments les plus vulnérables de leur vie», affirme M. Robert.  Il insiste sur l’importance des qualités relationnelles : empathie, bienveillance, humour et patience sont indispensables pour tisser un lien de confiance avec les patients. Le métier se pratique dans une diversité de milieux : CHSLD, hôpitaux, services à domicile, santé mentale ou même en chirurgie. Cette variété permet à chacun de trouver un environnement de travail qui correspond à ses valeurs et à ses forces.

Julien Robert souligne que la formation offerte pour accéder à cette profession est présentement une AEP (attestation d’études professionnelles), d’une durée d’environ six mois (705 heures). Le DEP (diplôme d’études professionnelles), plus long (870 heures sur huit mois), sera éventuellement offert à nouveau. Les deux formations offrent une solide préparation pour travailler dans tous les milieux.

Le programme est orienté vers la pratique, avec environ 50 % du temps consacré à des stages ou à des activités concrètes. «Ce qu’on veut, c’est que les étudiants soient prêts à faire face à la réalité du terrain dès les premières semaines», explique-t-il.

En plus de ces formations accessibles, la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) permet aux personnes déjà en emploi sans diplôme de faire valider leur expérience.

Enfin, au-delà des compétences techniques, Julien Robert insiste: «Ce métier, c’est faire une vraie différence dans la vie des gens. Chaque jour.» Un message fort, porteur de sens, pour une profession en quête constante de reconnaissance.

C’est pour toi?

  • Tu as de grandes qualités relationnelles, tu fais preuve d’empathie, de bienveillance et de respect.
  • Tu sais gérer ton stress et établir des priorités.
  • Tu as une bonne forme physique.
  • Tu apprécies le travail d’équipe.

 
 Pour en savoir plus sur le programme: AEP en Soutien aux services d’assistance en santé C24J
 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

«On va les mépriser bien comme il faut!» - Dre Christiane Laberge
«Ça va être une belle soirée» - Jimmy Dessureault
Une opération qui prendra de quatre à cinq nuits à Sherbrooke
Du sirop d’érable pour les banques alimentaires
L’information sur le sucre dans le vin désormais affichée à la SAQ
Un cadeau de Noël à l’avance pour les skieurs
Des allergies aux sapins naturels
Dossier Epstein: des photos qui embarrassent Donald Trump
Changement de gouvernance en tourisme à la MRC Memphrémagog
Emilya peut aider les personnes vieillissante dans leur choix d’hébergement
Une nouvelle oeuvre au centre-ville de Sherbrooke
Médecins omnipraticiens: une entente juste avant Noël…
Les demandes pour des paniers de Noël à un record