Aller au contenu
L'Estrie Aujourd'hui

Les ambulanciers submergés d'appels… dont plusieurs non urgents

Les ambulanciers submergés d'appels… dont plusieurs non urgents
Les services ambulanciers ont été débordés lundi avant-midi. / Archives Cogeco Média

Les services ambulanciers ont été submergés par un volume d'appels exceptionnellement élevé dans la région sherbrookoise. 

Cette situation a entraîné des retards significatifs dans la prise en charge des urgences réelles, certaines ambulances mettant jusqu'à 30 minutes pour arriver sur les lieux.

On rappelle à la population que le 911 et les services ambulanciers doivent être contactés uniquement en cas d’urgence médicale réelle, comme une perte de conscience, des douleurs thoraciques sévères, des difficultés respiratoires aiguës et des traumatismes majeurs ou une hémorragie importante.

Les appels non urgents détournent des ressources précieuses de personnes dont la vie peut être en danger, déplore le Syndicat des paramédics Estrie (CSN). 

Samuel Côté, président du Syndicat des paramédics de l'Estrie, estime que de 35 à 50% des appels sont non urgents. 

Il rappelle l'importance de réserver les appels d'ambulance pour des situations d'urgence réelle pour éviter de surcharger le système et de retarder les interventions critiques.

M. Côté note quelques exemples de cas non urgents. 

«Les gens pensent qu'ils vont passer plus vite à l'urgence, ce qui n’est réellement pas le cas. On passe par le triage, comme tous les gens qui arrivent dans la salle d'attente. Je peux donner quelques exemples farfelus, mais c'est des blagues coincées, quelqu'un qui avait une bosse sur une oreille depuis deux mois. On s'entend qu'un taxi peut faire la job, appeler un ami. Les gens n’ont pas de moyen de se déplacer souvent. Il y a plein d'autres façons d'aller à l'hôpital. L'ambulance ne reste pas une solution.»

Samuel Côté
Archives

Source: Archives

Samuel Côté

Négociations

Sous un autre front, Samuel Côté mentionne que les négociations se poursuivent avec le gouvernement.

Rappelons que les membres du Syndicat des paramédics de l'Estrie se sont doté d'un mandat de grève générale illimitée.

 


Écoutez l’entrevue accordée aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

Des reculs et des normes irréalistes pour les véhicules électriques
Plus de soutien sera offert en Estrie
Cinq projets totalisant 700 logements abordables prévus à Sherbrooke
La vague de la danse country n’a pas encore atteint la Suisse
François Bonnardel confirme son départ de la vie politique
La fumée des feux de forêt colore le ciel
Annie Villeneuve: un spectacle à son image
La lavande est pleine floraison
Un défi vachement encourageant pour les banques alimentaires
Un faux cessez-le-feu et une stratégie improvisée de Trump
Redoubler de vigilance pour éviter les noyades
«Les milieux stages sont saturés» - Dr Benoit Heppell
Un clin d'œil mousseux à la Coupe du Monde
L’essor du camping depuis les années 60 au Québec