Aller au contenu
Le dossier de Jean-François Desaulniers

Violence conjugale: à Sherbrooke, la sergente Moreau en première ligne

Violence conjugale: à Sherbrooke, la sergente Moreau en première ligne
Le dossier de Jean-François Desaulniers / Cogeco Média

Alors que la Semaine de la police bat son plein, Jean-François Desaulniers s’est entretenu avec la sergente-détective Christine Moreau, coordonnatrice en violence conjugale au Service de police de Sherbrooke (SPS).

Depuis plus de trois ans, elle agit comme pont entre les victimes, les agresseurs et les ressources communautaires, dans un contexte où la violence domestique reste en hausse.

En 2024, 442 crimes conjugaux ont été enregistrés par le SPS. À peine cinq mois après le début de 2025, 125 incidents ont déjà été rapportés. « Ce qu’on voit, c’est une augmentation des dénonciations, encouragée par le mouvement Me Too, les campagnes de sensibilisation et l’arrivée des tribunaux spécialisés », souligne la sergente Moreau. Ces nouveaux tribunaux, en traitant les dossiers avec les mêmes intervenants du début à la fin, évitent aux victimes de revivre leur traumatisme à répétition.

Mais cette amélioration du système judiciaire arrive avec ses défis. La crise du logement et le sous-financement chronique des organismes communautaires complexifient l’accompagnement des victimes. « On manque de bras, on manque de places en hébergement, et souvent les femmes restent plus longtemps en maison d’accueil, faute de solutions stables », déplore-t-elle.

Moreau travaille également à prévenir la récidive chez les agresseurs, notamment par le référencement vers des thérapies spécialisées. « Si on ne traite pas les comportements à la source, ils se répètent et s’enracinent », avertit-elle.

Deux événements de sensibilisation auront lieu le 14 mai à Sherbrooke, dans les parcs Félix-Thibault et Jacques-Cartier. L’occasion pour les citoyens de rencontrer les policiers et les intervenants engagés dans cette lutte.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

Zones inondables: des allègements bien accueillis, mais des lacunes demeurent
Virage numérique: un déménagement technologique
Les amateurs de gastronomie attendus sur la Well Sud
Une ex-candidate de Québec Solidaire se présente dans Ascot
Déjà 1650 inscriptions pour le Trimemphré de Magog
14 000 $ à une fiducie protégeant à perpétuité une terre de 80 acres
Comme une déclaration de guerre, selon Sami Aoun
Tout est en place pour un Grand Prix mémorable
Une alternative aux régimes amaigrissants traditionnels
Des chantiers qui ont un impact sur la circulation
Difficile de se conformer pour les commerçants de jeux
Faute de financement suffisant,
Inondations: Québec revoit ses cartes, l’Estrie en attente de réponses
Benoît Huberdeau se présente comme candidat indépendant
Cancer du sein: de longs délais d’attente à réduire
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00