Environ 2000 camionneurs se sont mobilisés à Québec pour exprimer leurs préoccupations concernant les garanties d'embauche avec le ministère des Transports.
Une délégation de plus de 100 camionneurs a quitté l'Estrie mercredi tôt.
Philippe Rodrigue-Comeau, journaliste au FM 93, peut témoigner qu’ils ont suivi un itinéraire prédéfini sans bloquer la circulation ni utiliser de klaxons.
Leur but est de minimiser les perturbations pour la population, a assuré Gaétan Légaré, de l'Association nationale des camionneurs artisans.
L'objectif était de se faire voir et entendre sans embêter les automobilistes, tout en maintenant l'ordre et la discipline.
«Ce n'est pas une question de salaire, de taux horaire. C'est vraiment quand le gouvernement fait des appels d'offres, il y avait une obligation d'imposer 50 % du transport de vrac aux entrepreneurs qui gagnaient les contrats, d'imposer que 50 % soit effectué par des locaux, par de la main-d'œuvre locale, en l'occurrence les travailleurs autonomes membres de l'association dont on parle, qui ont souvent un, deux, trois camions.»