Les huit syndicats des employés de soutien de l’aide juridique syndiqués avec la CSN ont déclenché une grève jeudi matin.
En tout, 300 employés sont touchés notamment à Montréal, en Montérégie, en Outaouais. On en compte une quarantaine en Estrie.
Ils dénoncent la lenteur de la partie patronale à la table de négociation, explique Noémy Medina Dubé, présidente du Syndicat des employés de soutien de l'aide juridique en Estrie.
«On est en grève pour plusieurs jours, mais on n'est pas encore en grève générale illimitée. Pour le moment, on vise cinq à six jours de grève.»
Les syndiqués souhaitent harmoniser les enjeux comme les horaires de travail variables, le télétravail et l’intégration des nouveaux titres d’emploi.
Les négociations, qui durent depuis plus de deux ans, n'ont abouti à aucun accord significatif, à l'exception de la modification de la méthode de notification.
Les employés jouent un rôle crucial dans la gestion des dossiers et le soutien aux avocats, et leur absence pourrait aggraver les retards déjà existants dans le système judiciaire, soutient-elle.