Plusieurs torréfacteurs sont confrontés à d'importantes hausses du prix de la fève arabica en raison des difficultés de production provoquées par la chaleur, le gel et les fortes pluies.
Ces phénomènes ont touché notamment le Brésil et le Vietnam, ce qui a fait bondir le prix du café de 15%.
L'entreprise sherbrookoise Café William a commencé à vendre ses cafés ailleurs au Canada depuis un an et doit composer avec les aléas du taux de change, explique Rémi Tremblay, directeur général de l'entreprise.
Malgré une hausse des prix due à des facteurs mondiaux, l'entreprise s'efforce de maintenir des prix accessibles pour ses consommateurs.
«Les prix ont augmenté beaucoup. On est à des niveaux historiquement hauts. Le café sur le marché mondial. Le taux de change est aussi à un niveau historique. Donc, tout ça jumelé, ça fait en sorte qu'on n'a pas le choix. Il y a des hausses qui sont apparues sur les tablettes et les gens l'ont bien vu.»
Nouvelle gamme de cafés moulus
Le torréfacteur de Sherbrooke Café William poursuit ses efforts de mise en marché avec une nouvelle gamme de cafés moulus, répondant à une demande pour des produits biologiques et équitables de haute qualité.
Elles sont toutes issues d'un approvisionnement durable.
Café Williams, qui se concentre principalement sur le marché québécois, envisage également d'introduire des capsules compostables l'année prochaine.