Le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS) assure avoir un protocole bien précis pour limiter les cas de harcèlement psychologique au sein de son personnel et permettre la dénonciation.
Un cas spécifique serait survenu à l'école secondaire Du Phare alors qu'un enseignant a été signalé pour des comportements agressifs envers ses collègues de travail.
Donald Landry, secrétaire général et directeur des communications au CSSRS, assure que ce cas précis a été pris très au sérieux.
«Il y a des interventions qui se font. Ça peut être de l'accompagnement, ça peut être du réalignement. Il y a aussi des mesures disciplinaires qui peuvent être données. Il y a une panoplie de mesures qui peuvent être utilisées ou employées pour tenter de soutenir et d'aider les enseignants dans des situations complexes comme celle-ci.»
Depuis l'hiver 2024, l'École secondaire internationale Du Phare a entamé une démarche d'amélioration du climat suite à des incidents répétés impliquant un enseignant impulsif.
Rappelons que 40% du personnel scolaire au Québec affirme subir du harcèlement psychologique de la part de leurs collègues.
Écoutez l’entrevue accordée à l'animateur Steve Roy.
À écouter aussi:
La chronique d’Azra Hasanefendic
Toxicité et intimidation dans les écoles: un cas à Du Phare