Un jeune couple de Saint-Élie qui a fait l'acquisition d'un terrain en 2024 pour y ériger un duplex est bloqué dans le moratoire sur les ouvrages sur les surverses.
Lors du conseil municipal de Sherbrooke, mardi soir, Daphnée Thomassin et son conjoint Mikael Grenier ont confronté les élus au sujet de ce moratoire imposé à «la va vite» sur le développement de terrains.
«Ça fait déjà un mois qu'on leur propose des solutions plus écologiques, comme faire la pose d'une fosse sèche. Le temps du moratoire fait qu’on ne dérangerait pas les égouts. On n'a jamais de réponse à nos questions. C'est pour ça qu’hier, on s'est présenté face à eux pour enfin espérer avoir une réponse. Parce que par courriel, ça tombait dans le néant.»
Les démarches ont débuté en octobre 2024, mais l'arrivée du moratoire a anéanti leurs espoirs, un règlement provisoire obligatoire sur 20% du territoire en raison de nouvelles règles de Québec sur les ouvrages de surverse.
Pour certains projets, Sherbrooke n'exclut pas l'éventuelle utilisation de l'article 93 de la loi 31, pour accélérer certains projets.
S'il ne bénéficie pas d'allégement, M. Grenier et Mme Thomassin seront à la rue au 1er juillet.