L’Université de Sherbrooke se distingue à l’échelle mondiale en se classant au premier rang du palmarès Stars, une certification internationale qui évalue la performance des établissements d’enseignement en matière de développement durable. Patrice Cordeau, vice-recteur adjoint au développement durable à l’UdeS explique les raisons de ce succès.
«C’est un travail constant et de longue haleine», précise M. Cordeau. L’université a su intégrer une culture du développement durable depuis plusieurs années, reflet des efforts collectifs de toute sa communauté. La certification Stars repose sur 88 critères rigoureux, évalués à travers un document de 300 pages, et mobilise une quarantaine de personnes pendant un an.
Avec un score exceptionnel de 93,20%, l’Université de Sherbrooke a non seulement maintenu sa première place mondiale, mais elle a aussi amélioré sa performance. Ce classement est une reconnaissance officielle que ses actions sont en accord avec ses stratégies et ses plans d’action en développement durable.
Parmi les réalisations phares, l’université a atteint la carboneutralité en 2022 pour ses émissions directes et indirectes liées à l’énergie, grâce à une réduction de 78% de ses gaz à effet de serre. Ce succès est soutenu par un programme d’efficacité énergétique actif depuis 20 ans.
«Ce n’est pas juste pour se pavaner, mais pour confirmer que nous sommes sur la bonne voie», souligne Patrice Cordeau. Cette reconnaissance apporte aussi de la crédibilité auprès des étudiants, partenaires et à l’international.
Malgré ces succès, l’Université continue de viser l’excellence, notamment en travaillant sur la réduction des émissions liées aux déplacements de sa communauté, dans le cadre d’un plan d’action ambitieux.
Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Steve Roy.