Plusieurs dignitaires étaient réunis vendredi matin pour l’inauguration officielle de la nouvelle salle intermédiaire adjacente au Centre des arts Jean-Besré.
Après plus de dix ans de réflexion, deux ans de chantier et un budget triplé en cours de route, le projet Le Grand Espace a franchi une étape majeure vendredi matin avec le dévoilement officiel de la nouvelle salle intermédiaire adjacente au Centre des arts Jean-Besré.
Estimé aujourd’hui à 22,7 millions $, ce projet d’envergure a nécessité une implication financière renouvelée des trois paliers de gouvernement. La Ville de Sherbrooke y a injecté 7 millions $, le gouvernement du Québec 9,3 millions $, et le gouvernement du Canada 5,4 millions $.
S’ajoutent les contributions de partenaires privés comme Côté Scène (1 million $), Desjardins, ainsi qu’un geste souligné de la philanthrope Esther Bourgeois, saluée pour sa générosité.
La salle de 1600 mètres carrés peut accueillir environ 300 spectateurs. Elle vient répondre à un besoin criant pour une infrastructure de taille intermédiaire dans la région, et se veut complémentaire au Centre des arts Jean-Besré. De six à huit troupes de l’Estrie pourraient y trouver un lieu de diffusion adapté à leurs réalités.
- «La salle, si on se rappelle l'origine de ce projet là, c'était pour outiller les artistes avec une salle de spectacle qui corresponde aux besoins du théâtre et de la danse. Donc oui, il y aura, pour combler le fossé qu'on avait en Estrie pour la fréquentation du théâtre et de la danse.» - Lili Bergeron
Soutenir d'autres initiatives culturelles
La mairesse Évelyne Beaudin, présente pour l’inauguration, a reconnu avoir «beaucoup appris» au fil de ce projet complexe, tout en lançant un appel aux gouvernements pour soutenir d'autres initiatives culturelles dans la région.
L’architecture du bâtiment a été confiée à Paul Laurendeau, bien connu pour avoir signé la conception de l’Amphithéâtre Cogeco à Trois-Rivières. Il a conçu une salle à la fois moderne, fonctionnelle et en lien direct avec son environnement culturel.
Le chantier a été réalisé par Construction Decarel.
Des œuvres d’art extérieures viendront bientôt bonifier l’expérience du Grand Espace. Le dévoilement est prévu dans les prochaines semaines.
Avec ce nouveau lieu de création et de diffusion, Sherbrooke renforce sa position comme pôle culturel majeur en Estrie.
Écoutez l'entrevue accordée par LIli Bergeron, directrice générale de Côté Scène, et le compte-rendu de Jean-François Desaulniers.
Source: Cogeco Média