Aller au contenu
Éducatrices à la petite enfance

50% des recrues quittent dans les deux premières années

50% des recrues quittent dans les deux premières années
Une étude révèle que 50% des recrues quittent dans les deux premières années. / Adobe Stock

On observe un taux élevé de démission au sein des éducatrices à la petite enfance débutantes.

Une étude réalisée avec l'UQAM révèle que 50% des recrues quittent dans les deux premières années, principalement à cause de la charge émotionnelle. 

Anne-Marie Bellerose, présidente de la CSQ, énumère les défis rencontrés par les éducatrices, notamment la pénurie de personnel et la fatigue émotionnelle.

«Ce n'est pas une étude syndicale, donc c'est vraiment un groupe de recherche qui se sont penchés avec une méthodologie, des contraintes. Donc, une raison est sortie, c'est la fatigue émotionnelle. Donc c'est vraiment l'élément qui ressort pour nos nouvelles recrues. Donc on s'est intéressé aux gens qui arrivaient entre neuf mois et 18 mois dès leur arrivée dans le réseau. Qu'est ce qui poussait les gens à quitter?»

Anne-Marie Bellerose

Quatre recommandations sont proposées pour améliorer la situation, incluant la réduction de la fatigue émotionnelle, l'amélioration de l'accueil et de la formation, et l'offre de meilleures conditions de travail.


Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Steve Roy.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

Des subventions d’Hydro-Québec pour des panneaux solaires résidentiels
Vers un appel de propositions en juin...démolition, vente ou rénovations?
Demandeurs d’asile: la Cour suprême donne accès aux garderies subventionnées
Division sur le financement du transport en commun dans le VSF
La zone neutre peut éviter des situations fâcheuses
Un «gros coup de coeur» qualité-prix
Est-ce que le CH passera à l'action?
Un «super gérant» s'amène en restauration rapide
4 mini-agences SAQ en voie de se réaliser en Estrie
Une vente de téléphones cellulaires a mal tourné
Le cardinal Marc Ouellet veut rétablir sa réputation mondiale
Cascades investit près de 7 M$ à Kingsey Falls
Dubaï pour ses superlatifs et Oman pour son authenticité