Aller au contenu

Colportage sans permis: un groupe religieux écope d’une amende à Waterloo

Colportage sans permis: un groupe religieux écope d’une amende à Waterloo
Colportage sans permis / AdobeStock

La Cour municipale du Québec a condamné le groupe religieux Jaspe à une amende de 300$ pour avoir fait du porte-à-porte sans détenir de permis de colportage à Waterloo.

Le groupe plaidait la liberté de religion pour justifier ses activités, mais le tribunal n’a pas retenu cet argument.

La Ville de Waterloo encadre depuis plusieurs années le colportage et la sollicitation à domicile à l’aide d’un règlement municipal. Celui-ci n’interdit pas les activités de porte-à-porte, y compris celles à caractère religieux, mais exige que les personnes ou groupes souhaitant en faire obtiennent un permis. Ce permis permet notamment à la Ville de faire des vérifications de base, comme l'identité des solliciteurs, l'existence de l'organisation et l'absence de dossiers problématiques auprès de l’Office de la protection du consommateur.

«On ne veut pas interdire le colportage, mais on veut l’encadrer pour protéger nos citoyens, surtout les plus vulnérables», explique au micro du 107,7 Marc Cournoyer, directeur de l’urbanisme à la Ville de Waterloo. «Avec les années, on a vu des cas d’arnaques, de fausses représentations, et c’est notre devoir de prévenir ce genre de situations.»

Les colporteurs autorisés doivent porter une cocarde délivrée par la Ville, bien visible, et sont tenus de la présenter à tout résident qui en fait la demande. C’est un mécanisme simple, mais efficace, selon M. Cournoyer, pour donner un sentiment de sécurité aux citoyens.

Dans le cas du groupe Jaspe, ce sont justement des citoyens qui ont alerté les autorités après avoir vu des membres du groupe distribuer du matériel religieux sans identification ni autorisation. «Dès que du colportage commence dans la ville, on reçoit des appels en moins d’une heure», affirme M. Cournoyer. «Les citoyens ne se plaignent pas, ils s’informent. Et c’est ce qu’on souhaite.»

Le message de la Ville est clair: peu importe la nature de la sollicitation, un permis est requis. Ce type de réglementation existe dans la majorité des municipalités du Québec. Les citoyens sont encouragés à demander à voir un permis et à contacter leur Ville pour toute vérification.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

Camping: toujours plus de réservations à la dernière minute
Déménager, c’est se préparer à un nouvel environnement
Coupes en éducation: «On sortira les chaudrons s’il le faut»
Les parcs nationaux ont gardé leur popularité
FLN : une navette partira de Rock Forest
La RPM intercepte une trottinette électrique pouvant atteindre 80 km/h
600 travailleurs à remplacer chaque année jusqu'à 2029 en Estrie
Plus de désinformation, moins de vaccination
Un lien historique pour Oracle Audio avec Serge Fiori
Forte réaction pour une pétition contre les coupes en éducation
Nager sans danger: les bons réflexes à adopter
Le Syndicat de l’enseignement de l’Estrie critique le gouvernement
La STS lance la ligne express X800 et l’application STS+ pour se moderniser
Un second immeuble locatif pour L’Entrée à Waterville
Deux décès signalés au Québec
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'Estrie aujourd'hui
En direct
En ondes jusqu’à 13:00