Un déversement de peinture s’est produit près des installations du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), à Sherbrooke mardi, a appris le 107,7 Estrie.
Une substance jaune fluo a été observée dans un ruisseau, sur le chemin Georges-Vallières, a pu constater sur place Guillaume St-Onge, photographe de faits divers.
Il avait été alerté par un témoin du déversement.
Source: Guillaume St-Onge photographe 911 Estrie
«Ça ressemble étrangement à la peinture des lignes oranges qu'on peut retrouver un peu partout en région puis au Québec. C'est vraiment un jaune fluo. Ça ne ressemblait à rien de naturel, vraiment. Quelque chose de chimique qui n’avait vraiment pas d'affaire là.»
Invitée lors de l’émission l’Estrie Aujourd’hui mercredi, Jeanne Séguin-Laflamme, porte-parole du MTMD en Estrie, a confirmé un déversement accidentel de 50 à 100 litres de peinture jaune dans le ruisseau.
La peinture est utilisée pour le marquage des routes. Des mesures rapides ont été prises pour contenir et nettoyer le déversement, assure-t-elle.
Il s’agit d’un incident mineur, dit la porte-parole.
«On estime le déversement entre 50 à 100 litres de peinture à base d'eau jaune qui se serait déversé accidentellement du camion de marquage. Immédiatement, les équipes du ministère ont pris en charge la situation avec le service d'incendie avec urgence environnement pour pour colmater.»