Aller au contenu
Un lien possible avec certains cancers

L’encre utilisée des tatouages n’est pas sans risque

L’encre utilisée des tatouages n’est pas sans risque
Les tatouages peuvent être nocifs pour la santé. / Tirée de Québec Science

L’encre utilisée pour les tatouages n’est pas aussi inoffensive qu’on le pense.

C’est ce qu’on retient d’un récent article signé par Marine Corniou, journaliste scientifique et rédactrice en cheffe de Québec Science.

Elle souligne que 30% des Canadiens sont tatoués et que des risques sont associés au tatouage.

Des études récentes suggèrent un lien possible entre les tatouages et certains cancers, comme les lymphomes. 

Elle déplore également que les encres de tatouage ne soient pas réglementées au Canada, contenant des substances potentiellement toxiques et que les étiquettes sont souvent inexactes.

«On considère ça comme des cosmétiques, c'est-à-dire que ce sont les fabricants qui doivent, une fois que c'est mis sur le marché, s'assurer que leur produit et sécuritaire, même s'il n'y a pas de plainte, s'il n'y a pas d'enquête, ça peut tout à fait passer sous le radar pendant des années.»

Marine Corniou

Mme Corniou appelle à une meilleure régulation par Santé Canada pour assurer la sécurité des produits de tatouage.


Écoutez l'entrevue accordée à l'animateur Steve Roy.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

Lélia, étudiante de 17 ans, est porte-parole du Défi Ski Leucan
La sécurité civile de Sherbrooke se place en mode veille
Transat refuse les avances de PKP
Des «déchets sauvages» qu’on devrait recycler
Les Gaiters échappent la finale de peu
Hausse des fraudes avec l’intelligence artificielle
L’attitude de Mark Carney surprend de plus en plus
Tour de force à la clinique médicale de Coaticook
Incendie suspect: le SPS a ouvert une enquête
Le coût, l’inflation et à la hausse des assurances sont en cause
L’Estrie épargnée par la tempête de pluie verglaçante
Le changement d’heure provoque le «Sleepy Monday»
Une simulation illustrant des situations d’exploitation sexuelle
3 millions recherchés en Estrie pour la santé des femmes
400 000 $ à distribuer afin d’aider différents organismes