Un pilier du monde des affaires estrien quittera bientôt ses fonctions.
Le PDG de BRP, José Boisjoli, quittera pour la retraite à la fin du présent exercice financier, après 22 ans à la barre de l'entreprise de Valcourt.
M. Boisjoli était président de la division des motoneiges et des motomarines au sein de Bombardier Inc.
Il a été nommé président et chef de la direction de BRP le jour où la multinationale est devenue une entreprise indépendante en 2003.
Sous sa direction, la société a diversifié son portefeuille de produits, son réseau de concessionnaires et de distributeurs ainsi que son empreinte manufacturière, souligne BRP.
Un bénéfice de 161 M$
Au premier trimestre, qui a pris fin le 30 avril, l'entreprise a réalisé un bénéfice de 161 millions$, en hausse par rapport à la même période l’an dernier.
En contrepartie, les revenus tirés des produits toutes saisons ont diminué de 4,5% sur un an, tandis que ceux des produits saisonniers ont reculé de 21,7%.
M. Boisjoli continuera de diriger BRP jusqu'à la nomination de son ou sa successeur, dont l'entrée en fonction n'est pas précisée
L’action de BRP (TSX: DOO) a ouvert en forte hausse jeudi matin, pour atteindre les 54$. En juillet dernier, le titre s’était hissé à 100$.
Repositionnement de l'entreprise
Invitée à commenter, Sonia Bacon, spécialiste en image de marque à l'Université de Sherbrooke, souligne l'impact de M. Boisjoli sur BRP, notamment par la diversification des produits et le repositionnement de l'entreprise au-delà de ses liens avec Bombardier.
«Il a transformé BRP de fond en comble pour y laisser sa marque. Il est arrivé à un moment assez charnière au moment de la scission avec Bombardier. Il en a fait une marque de niveau mondial dans les sports motorisés.»
M. Bacon discute également des défis futurs, comme la durabilité et l'électrification, face à une concurrence croissante et des changements dans les comportements des consommateurs.