Aller au contenu
BRP

José Boisjoli quittera son poste après 22 ans à la barre de l'entreprise

José Boisjoli quittera son poste après 22 ans à la barre de l'entreprise
José Boisjoli / Archives

Un pilier du monde des affaires estrien quittera bientôt ses fonctions.

Le PDG de BRP, José Boisjoli, quittera pour la retraite à la fin du présent exercice financier, après 22 ans à la barre de l'entreprise de Valcourt.

M. Boisjoli était président de la division des motoneiges et des motomarines au sein de Bombardier Inc.

Il a été nommé président et chef de la direction de BRP le jour où la multinationale est devenue une entreprise indépendante en 2003.  

Sous sa direction, la société a diversifié son portefeuille de produits, son réseau de concessionnaires et de distributeurs ainsi que son empreinte manufacturière, souligne BRP.

Un bénéfice de 161 M$

Au premier trimestre, qui a pris fin le 30 avril, l'entreprise a réalisé un bénéfice de 161 millions$, en hausse par rapport à la même période l’an dernier.

En contrepartie, les revenus tirés des produits toutes saisons ont diminué de 4,5% sur un an, tandis que ceux des produits saisonniers ont reculé de 21,7%.

M. Boisjoli continuera de diriger BRP jusqu'à la nomination de son ou sa successeur, dont l'entrée en fonction n'est pas précisée

L’action de BRP (TSX: DOO) a ouvert en forte hausse jeudi matin, pour atteindre les 54$. En juillet dernier, le titre s’était hissé à 100$.

Repositionnement de l'entreprise 

Invitée à commenter, Sonia Bacon, spécialiste en image de marque à l'Université de Sherbrooke, souligne l'impact de M. Boisjoli sur BRP, notamment par la diversification des produits et le repositionnement de l'entreprise au-delà de ses liens avec Bombardier. 

«Il a transformé BRP de fond en comble pour y laisser sa marque. Il est arrivé à un moment assez charnière au moment de la scission avec Bombardier. Il en a fait une marque de niveau mondial dans les sports motorisés.»

Sonia Bacon

M. Bacon discute également des défis futurs, comme la durabilité et l'électrification, face à une concurrence croissante et des changements dans les comportements des consommateurs.



Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Steve Roy.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

«On va les mépriser bien comme il faut!» - Dre Christiane Laberge
«Ça va être une belle soirée» - Jimmy Dessureault
Une opération qui prendra de quatre à cinq nuits à Sherbrooke
Du sirop d’érable pour les banques alimentaires
L’information sur le sucre dans le vin désormais affichée à la SAQ
Un cadeau de Noël à l’avance pour les skieurs
Des allergies aux sapins naturels
Dossier Epstein: des photos qui embarrassent Donald Trump
Changement de gouvernance en tourisme à la MRC Memphrémagog
Emilya peut aider les personnes vieillissante dans leur choix d’hébergement
Une nouvelle oeuvre au centre-ville de Sherbrooke
Médecins omnipraticiens: une entente juste avant Noël…
Les demandes pour des paniers de Noël à un record