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José Boisjoli quittera son poste après 22 ans à la barre de l'entreprise

José Boisjoli quittera son poste après 22 ans à la barre de l'entreprise
José Boisjoli / Archives

Un pilier du monde des affaires estrien quittera bientôt ses fonctions.

Le PDG de BRP, José Boisjoli, quittera pour la retraite à la fin du présent exercice financier, après 22 ans à la barre de l'entreprise de Valcourt.

M. Boisjoli était président de la division des motoneiges et des motomarines au sein de Bombardier Inc.

Il a été nommé président et chef de la direction de BRP le jour où la multinationale est devenue une entreprise indépendante en 2003.  

Sous sa direction, la société a diversifié son portefeuille de produits, son réseau de concessionnaires et de distributeurs ainsi que son empreinte manufacturière, souligne BRP.

Un bénéfice de 161 M$

Au premier trimestre, qui a pris fin le 30 avril, l'entreprise a réalisé un bénéfice de 161 millions$, en hausse par rapport à la même période l’an dernier.

En contrepartie, les revenus tirés des produits toutes saisons ont diminué de 4,5% sur un an, tandis que ceux des produits saisonniers ont reculé de 21,7%.

M. Boisjoli continuera de diriger BRP jusqu'à la nomination de son ou sa successeur, dont l'entrée en fonction n'est pas précisée

L’action de BRP (TSX: DOO) a ouvert en forte hausse jeudi matin, pour atteindre les 54$. En juillet dernier, le titre s’était hissé à 100$.

Repositionnement de l'entreprise 

Invitée à commenter, Sonia Bacon, spécialiste en image de marque à l'Université de Sherbrooke, souligne l'impact de M. Boisjoli sur BRP, notamment par la diversification des produits et le repositionnement de l'entreprise au-delà de ses liens avec Bombardier. 

«Il a transformé BRP de fond en comble pour y laisser sa marque. Il est arrivé à un moment assez charnière au moment de la scission avec Bombardier. Il en a fait une marque de niveau mondial dans les sports motorisés.»

M. Bacon discute également des défis futurs, comme la durabilité et l'électrification, face à une concurrence croissante et des changements dans les comportements des consommateurs.



Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Steve Roy.

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