La Coalition des droits des vapoteurs du Québec (CDVQ) tient à souligner La Journée mondiale du vapotage sous le thème « 20 ans de faits - La vape, ça marche ».
L’organisme dit célébrer les 20 ans de «progrès scientifiques, technologiques et humains autour d'un constat de plus en plus partagé à l'échelle mondiale».
Le vapotage fonctionne pour arrêter de fumer, assure Valérie Gallant, porte-parole, CDVQ.
Le 30 mai est la veille de la Journée mondiale sans tabac, 24 heures dédiées aux dangers du tabagisme et qui encourage les gens à arrêter de fumer.
Depuis son invention en 2003, le vapotage a permis à des millions de fumeurs de cesser définitivement leur consommation de tabac, indique l’organisme.
«S'il y a une chose qu'on sait, c'est à quel point est méchante la cigarette. Il n'y a personne qui a le goût de prendre une pause de cigarette après avoir goûté au vapotage. C'était ça le but de base. C'était justement que les gens ne retourne pas à la cigarette. Je comprends qu'effectivement, les jeunes sont attirés par le produit. Comme les jeunes sont attirés par tout ce qui est interdit à l'adolescence.»
Des pays comme la Suède ou l'Angleterre ont adopté des approches pragmatiques et fondées sur les données scientifiques, en intégrant le vapotage à leurs stratégies nationales de lutte contre le tabagisme, soutient Mme Gallant.