Aller au contenu
20 ans de «progrès scientifiques»

Le vapotage fonctionne pour arrêter de fumer, assure la CDVQ

Le vapotage fonctionne pour arrêter de fumer, assure la CDVQ
Le vapotage peut servir à cesser de fumer, selon CDVQ. / Adobe Stock

La Coalition des droits des vapoteurs du Québec (CDVQ) tient à souligner La Journée mondiale du vapotage sous le thème « 20 ans de faits - La vape, ça marche ».

L’organisme dit célébrer les 20 ans de «progrès scientifiques, technologiques et humains autour d'un constat de plus en plus partagé à l'échelle mondiale».

Le vapotage fonctionne pour arrêter de fumer, assure Valérie Gallant, porte-parole, CDVQ.

Le 30 mai est la veille de la Journée mondiale sans tabac, 24 heures dédiées aux dangers du tabagisme et qui encourage les gens à arrêter de fumer.

Depuis son invention en 2003, le vapotage a permis à des millions de fumeurs de cesser définitivement leur consommation de tabac, indique l’organisme. 

 «S'il y a une chose qu'on sait, c'est à quel point est méchante la cigarette. Il n'y a personne qui a le goût de prendre une pause de cigarette après avoir goûté au vapotage. C'était ça le but de base. C'était justement que les gens ne retourne pas à la cigarette. Je comprends qu'effectivement, les jeunes sont attirés par le produit. Comme les jeunes sont attirés par tout ce qui est interdit à l'adolescence.»

Valérie Gallant

Des pays comme la Suède ou l'Angleterre ont adopté des approches pragmatiques et fondées sur les données scientifiques, en intégrant le vapotage à leurs stratégies nationales de lutte contre le tabagisme, soutient Mme Gallant.


 Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Steve Roy.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

«On va les mépriser bien comme il faut!» - Dre Christiane Laberge
«Ça va être une belle soirée» - Jimmy Dessureault
Une opération qui prendra de quatre à cinq nuits à Sherbrooke
Du sirop d’érable pour les banques alimentaires
L’information sur le sucre dans le vin désormais affichée à la SAQ
Un cadeau de Noël à l’avance pour les skieurs
Des allergies aux sapins naturels
Dossier Epstein: des photos qui embarrassent Donald Trump
Changement de gouvernance en tourisme à la MRC Memphrémagog
Emilya peut aider les personnes vieillissante dans leur choix d’hébergement
Une nouvelle oeuvre au centre-ville de Sherbrooke
Médecins omnipraticiens: une entente juste avant Noël…
Les demandes pour des paniers de Noël à un record