Aller au contenu
Unité d’hospitalisation brève

Une nouvelle unité pour désengorger les urgences au CIUSSS de l’Estrie-CHUS

Une nouvelle unité pour désengorger les urgences au CIUSSS de l’Estrie-CHUS
CIUSSS / Tirée de Facebook

Alors que les temps d’attente aux urgences font régulièrement les manchettes, une initiative concrète vient de voir le jour au CIUSSS de l’Estrie-CHUS: une toute nouvelle unité d’hospitalisation brève (UHB) vient d’être mise en place, spécifiquement en cardiologie. Une réponse directe à un besoin bien réel de fluidité dans le réseau hospitalier.

«On parle souvent de fluidité dans les soins, mais ici, c’est plus qu’un mot : c’est une nouvelle façon d’organiser les services», explique en entrevue le Dr Simon Bérubé, cardiologue au CHUS. L’objectif est simple, mais ambitieux: libérer les civières d’urgence en dirigeant rapidement certains patients vers une unité conçue pour des séjours de courte durée, entre 24 et 48 heures, permettant observation, tests, et ajustement du traitement, sans nécessiter un lit régulier en cardiologie.

Les patients ciblés sont ceux dont la condition médicale nécessite un suivi temporaire, souvent en lien avec des symptômes comme une perte de conscience inexpliquée, des douleurs thoraciques ou des anomalies cardiaques épisodiques. Des cas fréquents en cardiologie, mais qui ne justifient pas toujours une hospitalisation complète.

Trois chambres sont pour l’instant réservées au 10e étage, à proximité des autres unités de cardiologie, incluant l’unité coronarienne. «Ce n’est pas collé sur l’urgence, mais ce n’est pas un problème, précise Dr Bérubé. Quand un patient monte en UHB, l’évaluation initiale a déjà été faite. C’est maintenant à nous de prendre le relais.»

Ce projet pilote n’exige pas de nouvelles constructions ni d’investissements majeurs en équipement. Il repose plutôt sur une réorganisation intelligente des ressources existantes, notamment grâce à une augmentation récente du nombre d'appareils de télémétrie (surveillance cardiaque à distance).

Pas un sacrifice, mais un gain, insiste le médecin. «On n’a pas déshabillé Pierre pour habiller Paul. Ce sont des ajustements logistiques qui nous permettront de faire plus avec les mêmes ressources.»

Alors que les maladies cardiovasculaires sont en nette progression, on note notamment une hausse de 3,6% par année des hospitalisations pour infarctus chez les femmes de 45 à 54 ans, les équipes du CHUS veulent anticiper la surcharge du système.

On aura encore plus de travail dans les prochaines années. Il faut adapter notre façon de faire dès maintenant

Cette première unité d’hospitalisation brève pourrait servir de modèle pour d’autres spécialités. Et si les résultats sont concluants, elle pourrait bien être la première d’une série d’initiatives concrètes pour soulager les urgences.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

Zones inondables: des allègements bien accueillis, mais des lacunes demeurent
Virage numérique: un déménagement technologique
Les amateurs de gastronomie attendus sur la Well Sud
Une ex-candidate de Québec Solidaire se présente dans Ascot
Déjà 1650 inscriptions pour le Trimemphré de Magog
14 000 $ à une fiducie protégeant à perpétuité une terre de 80 acres
Comme une déclaration de guerre, selon Sami Aoun
Tout est en place pour un Grand Prix mémorable
Une alternative aux régimes amaigrissants traditionnels
Des chantiers qui ont un impact sur la circulation
Difficile de se conformer pour les commerçants de jeux
Faute de financement suffisant,
Inondations: Québec revoit ses cartes, l’Estrie en attente de réponses
Benoît Huberdeau se présente comme candidat indépendant
Cancer du sein: de longs délais d’attente à réduire
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00