C’est un investissement majeur de 377,5 millions de dollars que l’entreprise Kruger vient de concrétiser dans l'arrondissement de Brompton.
L’entreprise a inauguré une nouvelle usine de papier tissu à double épaisseur (LDC), qui s’ajoute à son installation TAD déjà en service, formant désormais un complexe industriel de pointe.
Résultat : une capacité de production annuelle de 130 000 tonnes métriques de papiers hygiéniques et essuie-tout. L’initiative a permis la création de 205 nouveaux emplois permanents, en plus d’avoir généré 2700 postes en construction durant le chantier.
Outre l’expansion physique, Kruger mise sur l’innovation: 25 millions ont été investis en intelligence artificielle pour automatiser les procédés. Robots autonomes, production assistée et postes spécialisés en TI modernisent les opérations, sans pour autant éliminer l’emploi humain. «On a aussi créé des postes pour soutenir l’IA, pas seulement remplacé des gens», explique Michel Manseau, vice-président chez Kruger.
Présente lors de l’inauguration, la ministre de l’Économie Christine Fréchette a salué l’engagement de l’entreprise, soulignant le soutien d’Investissement Québec à hauteur de 165 millions en prêts. Une preuve que Kruger s’installe à long terme, en misant sur l’innovation et la stabilité régionale.
Écoutez le dossier du journaliste Jean-François Desaulniers