Aller au contenu
Moderniser le dépistage

Cancer du sein: de longs délais d’attente à réduire

Cancer du sein: de longs délais d’attente à réduire
Karine-Iseult Ippersiel / Tirée de Facebook

Il y a nécessité de moderniser le dépistage du cancer du sein au Québec.

Selon Karine-Iseult Ippersiel, directrice générale de la Fondation cancer du sein, il faut réduire les longs délais d'attente pour une mammographie, qui varient grandement selon les régions, allant de deux à 33 semaines. 

Invitée sur les ondes du 107,7 Estrie, elle a critiqué le programme actuel limité aux femmes de 50 à 74 ans, non inclusif pour les femmes noires et celles de moins de 50 ans, qui représentent pourtant 16 % des cas.

«Donc ces femmes-là ne sont pas prises en compte dans le programme de dépistage. Et au printemps dernier, la Fondation a sorti une pétition pour cet outil de dépistage personnalisé, qui est une espèce de méthode d'analyse génétique qui fait un test salivaire et qu'on couple avec un questionnaire qui comprend vraiment tous les facteurs de risque. Parce qu'en ce moment, le programme de dépistage est basé sur l'âge seulement comme facteur de risque, alors que c'est un parmi tant d'autres.»

La Fondation propose un outil de dépistage personnalisé basé sur un test salivaire et un questionnaire couvrant divers facteurs de risque, développé par le professeur Jacques Simard, pour une détection plus précoce et précise du cancer.

Relais pour la vie

Par ailleurs, Stéphanie Crête, gestionnaire à la Société canadienne du cancer, est venue donner les détails du Relais pour la vie qui se tiendra en fin de semaine à Sherbrooke. 

L’événement va avoir lieu à la Base de plein air André-Nadeau vers 18 h et se terminer vers minuit.

«On invite les personnes qui sont touchées par le cancer à pouvoir venir rejoindre cet événement-là. Le premier tour est réservé à toutes les personnes qui sont touchées par le cancer. Il y a des gens qui sont en rémission. Il y a des gens qui sont actuellement en traitement. Il y a des gens qui sont porteurs de gènes.»



Écoutez les entrevues accordées à l’animateur Steve Roy.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

Camping: toujours plus de réservations à la dernière minute
Déménager, c’est se préparer à un nouvel environnement
Coupes en éducation: «On sortira les chaudrons s’il le faut»
Les parcs nationaux ont gardé leur popularité
FLN : une navette partira de Rock Forest
La RPM intercepte une trottinette électrique pouvant atteindre 80 km/h
600 travailleurs à remplacer chaque année jusqu'à 2029 en Estrie
Plus de désinformation, moins de vaccination
Un lien historique pour Oracle Audio avec Serge Fiori
Forte réaction pour une pétition contre les coupes en éducation
Nager sans danger: les bons réflexes à adopter
Le Syndicat de l’enseignement de l’Estrie critique le gouvernement
La STS lance la ligne express X800 et l’application STS+ pour se moderniser
Un second immeuble locatif pour L’Entrée à Waterville
Deux décès signalés au Québec
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00