Aller au contenu
Attaques d'Israël sur l'Iran

Comme une déclaration de guerre, selon Sami Aoun

Comme une déclaration de guerre, selon Sami Aoun
Des frappes militaires ont atteint l'Iran. / Photo AP / Vahid Salemi

Sami Aoun, directeur de la chaire Raoul-Dandurand et chercheur à l'Université de Sherbrooke, n’a pas été surpris par les récentes attaques d'Israël sur l'Iran, ciblant des installations nucléaires et des leaders militaires iraniens. 

Ces attaques font suite à celle du Hamas contre Israël le 7 octobre, et sont perçues par l'Iran comme une déclaration de guerre. 

«Ça se tramait. À vrai dire, on n'a pas pensé à un certain moment que ce serait vraiment cette frappe de cette génération très avancée de la guerre technologique et hybride contre l'Iran. On a pensé à un certain moment que c'est une menace pour attirer l'Iran à la table de négociations et pratiquement faire des concessions en faveur de la vision de M. Trump particulièrement et qui serait satisfaisante pour Israël.»

Sami Aoun

M. Aoun mentionne que ces actions pourraient provoquer une riposte iranienne et une possible implication américaine, tout en faisant partie d'une stratégie plus large pour affaiblir l'Iran et ses alliés régionaux.



Écoutez l'entrevue accordée aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.

À écouter aussi:

La reveu de presse de Paul Arcand

Frappes israéliennes en Iran: «Nous avons le potentiel d'une autre guerre régionale»

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

La gestion des ressources humaines des entreprises devient primordiale
Recette rapide de pâtes à la saucisse et au fromage
Les étudiants postsecondaires subissent un stress financier
Blue Jays: 30 matchs contre des équipes à fiche négative
Du pickleball pour soutenir la recherche contre la Sclérose en plaques
Un outil pour orienter les citoyens vers les ressources de santé appropriées
La situation force une gestion de la crise par Mark Carney
Les anciens proprios d’Au cœur du pain relancent une boulangerie artisanale
Un robot fait le 100 mètres en 9,39 secondes, surpassant Usain Bolt
Forte présence policière pour la rentrée scolaire
Des heures mouvementées pour la Régie de police Memphrémagog
Le quart-arrière des Browns de Cleveland hué par les partisans
Une recette simple de poulet crémeux au pesto et tomates
La rapidité de vente d’une maison dépend de plusieurs facteurs
Pat Henrichon, nouveau collaborateur au 107,7 Estrie