Avec les enfants souffrant d’un trouble de déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH), on doit limiter nos attentes de résultats.
On peut lui demander un certain niveau, mais il se peut que la cible ne soit pas atteinte.
Élisabeth Lefebvre, infirmière et étudiante en doctorat à l'Université du Québec en Outaouais, explore l'impact du TDAH sur les familles, un aspect souvent négligé comparé aux défis scolaires.
Mme Lefebvre propose de moduler les attentes plutôt que de les diminuer, pour mieux accompagner l'enfant tout en maintenant des standards élevés.
«C'est important aussi pour l'enfant d'avoir des réussites. Parce que sinon, si c'est ça la réalité du quotidien d'un enfant TDAH, il se fait beaucoup chicaner et il y a beaucoup d'échecs.»
Invitée lors de l’émission L’Estrie Aujourd’hui, elle a souligné l'interaction complexe entre les symptômes de l'enfant et la perception parentale, qui peut influencer négativement la dynamique familiale.