La Fédération des transporteurs par autobus a réclamé 12 millions de dollars au ministère de l'Éducation pour dédommager les 137 transporteurs affectés par les coûts élevés des autobus électriques en 2024.
Pierre Tourville, président d'autobus B. Dion, mentionne que les défis liés à l'électrification des autobus scolaires sont d’autant plus grands.
Malgré les coûts opérationnels et d'achat élevés des véhicules électriques, qui restent expérimentaux et rares comparés aux véhicules comme les Tesla.
«Parce que c'est des véhicules qui sont expérimentaux. Il n'y en a pas des centaines de milliers. Ce n'est pas comme les Toyota Prius. Ce n'est pas comme les Tesla de ce monde. Il n'y en a pas beaucoup sur la route. Donc, ces véhicules, c'est quand même des économies à faire avec le carburant. Dans le cas de l'autobus électrique, ben l'économie en carburant ne compense pas les autres coûts reliés à son utilisation.»
Le gouvernement a réduit les subventions en mai 2024, et encore en mai 2025, dit-il.