Les DPJ du Québec ont enregistré une hausse de 5% des signalements traités en 2024-2025.
Fait particulier: plus de 10 000 adolescents ont reçu des services dans le cadre de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA), une augmentation appréciable de 7,4 % par rapport à l'an dernier.
Malgré des défis importants en région, l'Estrie affiche une baisse des signalements de 8,3 % à la DPJ par rapport à 2024.
On rapporte que 24,6 % des signalements ont été retenus, soit la même proportion qu’en 2023-2024.
De plus, 32% des dossiers ouverts en Estrie concernent la négligence et 27,4%, les violences corporelles.
Une attention particulière sera portée à la délinquance juvénile et les délits chez les ados à la DPJ en Estrie, en hausse de 12% par rapport à l'an dernier, dit Stéphanie Jetté, directrice à la Protection de la jeunesse au CIUSSS-de-l’Estrie- CHUS.
«Il y a une partie de réponse qui s'explique par toute l'approche en Estrie qu'on a quand même depuis plusieurs années pour voir comment on travaille en collaboration avec l'ensemble des directions qui offrent des services à la jeunesse.»