Aller au contenu
Signalements à la DPJ

L'Estrie affiche une baisse de 8,3 %

L'Estrie affiche une baisse de 8,3 %
Stéphanie Jetté / Archives Cogeco Média

Les DPJ du Québec ont enregistré une hausse de 5% des signalements traités en 2024-2025.

Fait particulier: plus de 10 000 adolescents ont reçu des services dans le cadre de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA), une augmentation appréciable de 7,4 % par rapport à l'an dernier.

Malgré des défis importants en région, l'Estrie affiche une baisse des signalements de 8,3 % à la DPJ par rapport à 2024.

On rapporte que 24,6 % des signalements ont été retenus, soit la même proportion qu’en 2023-2024. 

De plus, 32% des dossiers ouverts en Estrie concernent la négligence et 27,4%, les violences corporelles. 

Une attention particulière sera portée à la délinquance juvénile et les délits chez les ados à la DPJ en Estrie, en hausse de 12% par rapport à l'an dernier, dit Stéphanie Jetté, directrice à la Protection de la jeunesse au CIUSSS-de-l’Estrie- CHUS.

 «Il y a une partie de réponse qui s'explique par toute l'approche en Estrie qu'on a quand même depuis plusieurs années pour voir comment on travaille en collaboration avec l'ensemble des directions qui offrent des services à la jeunesse.»

Stéphanie Jetté

Écoutez l’entrevue accordée aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

Décès d'un homme en crise qui avait semé l'émoi sur la 55
Un projet de loi présenté en partenariat avec des étudiants de l’UdeS
Les départs sur les rouges souvent injustes pour les femmes
Le SPS à la recherche d’un suspect en lien avec une fraude de 10 000 $
Préférable de les interdire aux jeunes, selon l’Ordre des nutritionnistes
La crise touristique à Cuba s’intensifie
«Les gens sous-estiment l'augmentation de salaire» - Luc Godbout
Centre-ville: un malaise face aux incitatifs présentés
10 milliards $: une entente conclue dans un contexte de pressions souverainistes
«C'est un rêve et c'est peu probable…» - Charles Picard-Duquette
Vacances: les Québécois voyageront encore au Québec cet été
Un garde-corps et un escalier conformes auraient permis d’éviter le drame
25 spectacles gratuits présentés au centre-ville de Sherbrooke
Un État indépendant estimé à 400 milliards de dollars pour l’Alberta
La conseillère Christelle Lefèvre regrette ses commentaires sur Facebook