L’organisme à but non lucratif L’Entrée, dédié au logement abordable en région, annonce avec fierté l’acquisition officielle de son deuxième immeuble locatif, situé sur la rue Principale Sud à Waterville.
Ce bâtiment, désormais baptisé Édifice Holtham, vient s’ajouter à la mission de l’organisme: retirer des immeubles du marché privé afin de garantir leur accessibilité à long terme.
Ce lieu est chargé d’histoire. Un commerce y était actif dès 1863, mais c’est en 1904 que Frederick Holtham et son épouse y ont ouvert un magasin général, transmis à leur descendance et demeuré actif pendant plus de 60 ans. « L’histoire du 295, c’est celle de la vitalité d’un village. En y ajoutant une mission communautaire, nous lui donnons une nouvelle vie ancrée dans les valeurs de solidarité et de justice sociale », souligne Michel-Henri Goyette, président de L’Entrée.
Une croissance rapide pour cet organisme
Fondée il y a un peu plus d’un an à l’initiative de la MRC de Coaticook, de la CDC et de la SDC régionales, L’Entrée avait déjà fait l’acquisition, en janvier dernier, d’un premier immeuble de dix logements sur la rue Gérin-Lajoie à Coaticook. Le projet vise à soustraire des logements au marché spéculatif afin d’en assurer la pérennité et l’abordabilité, tout en maintenant une qualité de vie décente pour les locataires.
Grâce à l’aide financière de partenaires locaux, dont la MRC et le Fonds de solidarité FTQ, l’organisme a pu réunir les mises de fonds importantes nécessaires aux premières acquisitions. Toutefois, Michel-Henri Goyette lance un appel:«Si des mécènes nous lisent, nous sommes toujours à la recherche de fonds de liquidité pour pouvoir réagir rapidement quand une nouvelle opportunité se présente.»
Un impact à long terme sur le coût des loyers
L’objectif de L’Entrée n’est pas de casser les prix, mais d’en ralentir la hausse: «On n’achète pas pour baisser drastiquement les loyers, mais pour éviter les augmentations abusives. À long terme, on vise des loyers environ 20% sous le marché,» explique M. Goyette. « Quand un organisme communautaire détient environ 20% du parc locatif d’un secteur, on observe un effet stabilisateur sur l’ensemble du marché.»
Un immeuble à restaurer et à préserver
Le nouvel immeuble de Waterville est un bâtiment ancien datant de 1899. Il comprend cinq logements résidentiels et nécessitera des travaux de restauration, que L’Entrée prévoit entreprendre prochainement :
«C’est typiquement le genre de bâtiment qu’on veut sauver de la dégradation. En réinvestissant les revenus locatifs dans l’entretien, on améliore la qualité de vie des occupants au lieu d’enrichir des propriétaires privés.»
L’organisme envisage aussi, dans certaines futures acquisitions, d’inclure des espaces commerciaux à vocation communautaire, notamment en centre-ville, pour soutenir la vitalité locale.
Et la suite?
L’Entrée développe actuellement un site Web et un système d’inscription, pour permettre aux personnes intéressées par un logement abordable de s’enregistrer en ligne. Une liste d’attente centralisée sera mise en place à mesure que des unités se libèrent.
Avec deux immeubles à son actif en moins de deux ans, L’Entrée confirme sa place dans le paysage du logement social en Estrie et entend bien continuer à croître. Des projets sont déjà dans les cartons pour d’autres municipalités de la région.