Les compressions annoncées dans le milieu de l'éducation par le gouvernement Legault continuent de faire réagir.
Plusieurs organisations et groupes syndicaux, représentant des enseignants, des professionnels du milieu scolaire et des parents, se sont unis pour dénoncer les coupes de 570 M$.
Ils ont choisi comme slogan «Ensemble, unis pour l'école».
Par communiqué, ils demandent à la CAQ d'y renoncer en raison de l'ampleur des dommages que ces compressions vont entraîner sur les élèves et le réseau.
La Fédération autonome de l'enseignement a aussi réclamé cette semaine la démission du ministre de l'Éducation, Bernard Drainville.
Le Syndicat de l'enseignement de l'Estrie et plusieurs organisations ont tenu un point de presse jeudi matin à Sherbrooke pour dénoncer les coupes.
Des manifestations
Geneviève Simon, présidente du comité de parents des Sommets, réclame un réinvestissement en éducation.
Des manifestations sont prévues au cours des prochains jours dit-elle.
«S’il le faut, on sortira les chaudrons», lance Mme Simon, invitée à réagir lors de l’émission L’Estrie Aujourd’hui.
«Il y a plein de choses qui se préparent. Nous, premièrement, on informe les parents, c'est très important. Donc on leur a envoyé une lettre de notre centre de services, leur demandant d'écrire au député. Il y a plusieurs pétitions qui circulent sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, à Montréal et à Québec, il y a une manifestation organisée pour 5 h. Il y en a une autre que j'ai vu passer pour le 1ᵉʳ juillet. Je parlais avec le président des comités de parents de Sherbrooke. On a l'intention d'en organiser des plus locales aussi, parce qu'on sait que ce n'est pas tout le monde qui peut toujours se déplacer à Montréal ou à Québec. Donc, oui, on se prépare pour une très grosse mobilisation.»