La coalition contre les coupes budgétaires en éducation au Québec prend de l’ampleur.
La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) annonce que sept autres acteurs du réseau scolaire se joignent à la Coalition des partenaires : École ensemble, l’Association des commissions scolaires anglophones du Québec (ACSAQ), la Société québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI), l’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire (Amdes), la Coalition de parents d’enfants aux besoins particuliers du Québec (CPEBPQ), la Fédération québécoise de l’autisme (FQA) et l’Association des administrateurs des écoles anglaises du Québec (AAEAQ).
Elle vise à montrer au gouvernement de la CAQ l'importance de maintenir le financement en éducation, martèle Éric Gingras, président de la CSQ.
Les coupes budgétaires, qui totalisent 570 millions de dollars, affectent divers centres de services scolaires, y compris en Estrie.
«Ce n'est pas des partenaires avec lesquels, on peut dire, on s'allie d'office, mais là la situation est tellement grave que peu importe ce qu'on peut penser sur d'autres sujets, sur celui des coupes, on fait une espèce de regroupement de coalition. Tout le monde ensemble pour dénoncer ça, pour montrer au gouvernement que derrière ça, une panoplie de personnes qui pensent qu'on ne peut pas faire ça dans notre réseau d'éducation au Québec.»
M. Gingras souligne également la nécessité de discussions avec le gouvernement malgré l'approche des élections, pour assurer le maintien des services éducatifs essentiels.
Écoutez l'entrevue accordée à l'animateur Marc Toussaint.
À écouter aussi:
«Une austérité pire que celle des libéraux de Philippe Couillard»