Un sondage montre que 54% des Canadiens pensent qu'Ottawa dépense trop et gère mal les finances publiques.
Il indique également que les tarifs douaniers imposés par le gouvernement fédéral sur les biens américains affectent le coût des biens essentiels.
Plus des trois quarts des Canadiens (77%) reconnaissent un impact direct sur leurs dépenses et 72 pour cent affirment que leur facture fiscale actuelle nuit à leur niveau de vie.
Selon Renaud Brossard, de l'Institut économique de Montréal, les gens ont l'impression que le gouvernement dépense un peu partout.
«Il y a une question de confiance de la part de la population. Je pense que les gens sont prêts à lui faire confiance, prêts à laisser la chance au coureur. Mais ils veulent voir vraiment un changement dans la façon dont Ottawa gère leur argent, dans la façon dont Ottawa fait ses dépenses, mais aussi dans la quantité d'argent qu'Ottawa vient piger dans leurs poches.»
Les citoyens expriment le besoin de dépenses plus ciblées et d'une gestion plus efficace des fonds publics pour mieux aligner les dépenses gouvernementales avec la capacité de payer des contribuables, ajoute M. Brossard.