Santé Canada met en garde la population estrienne face à des suppléments d'entraînement non homologués qui peuvent être dangereux pour la santé saisis dans les derniers jours.
Les produits Summit Sarm ont été saisis chez Distribution Summit, sur le boulevard René-Lévesque à Sherbrooke.
Ils contiennent de l'ostarine, de la yohimbine, un médicament d’ordonnance qui doit être pris uniquement sous la supervision d’un professionnel de la santé causant des effets indésirables graves, surtout chez les personnes hypertendues ou qui ont une maladie du cœur, du rein ou du foie.
D'autres échantillons contiennent du salbutamol, un médicament sur ordonnance qui n'est pas encore commercialisé au Canada et de la cardarine, qui peut entraîner de graves risques pour la santé.
Des lésions hépatiques ou des cancers
Jean-François Naud, professeur au Centre Armand-Frappier, étale les risques liés à la consommation de suppléments d'entraînement non homologués.
Souvent ils contiennent des stéroïdes anabolisants ou stimulants interdits. Ils peuvent causer des effets secondaires graves comme des lésions hépatiques ou des cancers.
Ils demeurent accessibles malgré leur interdiction, notamment via des ventes en ligne ou dans les gyms, déplore M. Naud.
«Au Canada et aux États-Unis, c'est interdit pour la vente pour consommation humaine. C'est facilement trouvable cependant. Donc, vous en avez ou il y en a qui ont été saisis à Sherbrooke, mais il y en a aussi qui sont facilement accessibles dans tous les gyms ou même sur Internet, donc c'est facilement disponible.»
Santé Canada a émis des avertissements concernant ces substances, souvent utilisées par les jeunes pour améliorer leur image corporelle.