Hydro-Québec ira de l'avant avec une ligne de 120 kilovolts dans Brome-Missisquoi, renonçant à choisir la proposition faite par le maire de Sutton, Robert Benoit.
M. Benoit, qui a travaillé 30 ans à Hydro-Québec, proposait une ligne de 69 kV plus modeste qui aurait utilisé les corridors et infrastructures existantes.
Le projet prévoit d’un nouveau poste, d'une ligne de transport et le démantèlement des postes de Sutton, Knowlton, Eastman.
Le tracé final de la ligne n'est pas arrêté, mais les travaux sont toujours prévus en 2027 et des consultations sont prévues à l'automne, indique Maxime Lajoie, directeur principal conception et gestion des actifs chez Hydro-Québec.
«En augmentant le niveau de tension, on réduit le nombre d'infrastructures. Donc, pour cette raison-là, Hydro-Québec propose un scénario avec moins d'infrastructures et qui va être à 120 kV cover au lieu d'un scénario à 69 kV qui va nécessiter davantage de postes et de lignes de transport.»
Des consultations sont prévues pour optimiser le tracé et minimiser l'impact visuel, avec des travaux envisagés pour 2027, ajoute M. Lajoie, sur les ondes du 107,7 Estrie.