Le personnel médical n’a pas une grande confiance envers la réforme imposée par le ministre de la Santé, Christian Dubé.
Un sondage révèle que 66% des infirmières, des infirmières auxiliaires et des thérapeutes ont une opinion négative envers les changements mis en place par M. Bubé.
Isabelle Dumaine, présidente de la CSQ, souligne l'absence d'amélioration dans les conditions de travail et dans l'accès aux soins, malgré les réformes précédentes de 2003 et 2017.
«Il y a beaucoup d'absences pour invalidité, parce que plus on s'épuise, on travaille, plus on devient en arrêt de travail. Et là, les équipes de travail sont souvent très souvent incomplètes. Donc, la charge incombe aux gens qui restent. On en entend un petit peu moins parler, là, mais il y a encore beaucoup de temps supplémentaire. Il y a encore du temps supplémentaire obligatoire. Ça, c'est tous des aspects qu'on voit se dégrader d'année en année.»
Isabelle Dumaine critique également la dépendance continue du réseau de santé sur la main-d'œuvre indépendante, malgré les tentatives d'amélioration.