Alors que les ventes de vélos et trottinettes électriques progressent partout au Canada, une nouvelle étude publiée par la CAA fait ressortir différentes lacunes dans la réglementation.
Il y a aussi une déficience dans les processus de collecte de données et la sensibilisation du public.
Selon Simon Bourassa, du CAA-Québec, il y a nécessité d'une meilleure régulation.
Une étude de la CAA-Québec a révélé des zones grises dans la réglementation actuelle au Canada et au Québec, où un projet-pilote est en cours jusqu'en 2026.
«Les vélos électriques, la tendance est là. Et c'est pourquoi on accueille favorablement les conclusions de l'étude qui a été menée par la CAA. On veut aussi un meilleur encadrement de ces modes de transport pour le partage de la route, pas pour ennuyer les propriétaires de trottinettes et de vélos électriques. On ne veut pas mettre des bâtons dans les roues de ces gens-là, les utilisateurs et utilisatrices de ces moyens de transport alternatif qui sont parfaits et qui favorisent le transport actif, qui sont écologiques, mais qui doivent être mieux réglementés.»
M. Bourassa a également mentionné que les accidents impliquant ces véhicules sont sous-documentés et que des mesures de sécurité accrues, comme le port du casque, sont essentielles.
Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Marc Toussaint.
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