Un jeune conducteur a été intercepté à Magog roulant sur une trottinette électrique pouvant atteindre 80 km/h.
La Régie de police de Memphrémagog (RPM) prend au sérieux le phénomène des appareils de transport personnels motorisés (ATPM). Le montant des infractions est de 100 $, soit 186 $ avec les frais, explique Carl Pépin, porte-parole de la RPM.
«Quelqu'un en trottinette électrique qui ne respecte pas un passage piéton, s'il frappe un piéton à 30 km/h, ça fait autant de dommages qu'une voiture ou presque. Alors, il faut se comporter comme il faut avec ces appareils-là. On a déjà un jeune en trottinette avec un moteur beaucoup plus puissant qui pouvait rouler jusqu'à 80 km/h qui a circulé dans nos rues à Magog. Et le jeune nous expliquait qu’il fait le trajet Magog-Montréal avec sa trottinette. Alors il y a des trottinettes beaucoup trop puissantes qui n'ont pas d'affaire dans les chemins publics ni les pistes cyclables.»
Depuis le 20 juillet 2023, ces appareils sont autorisés sur les voies publiques avec une vitesse limite de 50 km/h, et les utilisateurs doivent se comporter comme les cyclistes.
M. Pépin a également mentionné des problèmes avec des appareils non conformes achetés en ligne qui dépassent les limites de vitesse réglementaires, et des mesures de répression sont prévues.
Casque obligatoire
Il est obligatoire de porter un casque lorsqu’on circule sur une trottinette électrique, rappelle le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD).
Les usagers doivent être âgés d'au moins 14 ans. Ils sont également tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les cyclistes et ne doivent pas transporter de passagers.
Enfin, ces appareils ne peuvent être utilisés que sur les routes dont la limite de vitesse ne dépasse pas 50 km/h et sur leurs voies cyclables (à moins d'une signalisation contraire). Ils doivent posséder un frein sur chaque roue et leur vitesse maximale doit être limitée à 25 km/h ou moins.