Aller au contenu
Des ATPM non conformes

La RPM intercepte une trottinette électrique pouvant atteindre 80 km/h

La RPM intercepte une trottinette électrique pouvant atteindre 80 km/h
La RPM surveille les trottinettes électriques sur sont territoire. / Adobe Stock

Un jeune conducteur a été intercepté à Magog roulant sur une trottinette électrique pouvant atteindre 80 km/h.

La Régie de police de Memphrémagog (RPM) prend au sérieux le phénomène des appareils de transport personnels motorisés (ATPM). Le montant des infractions est de 100 $, soit 186 $ avec les frais, explique Carl Pépin, porte-parole de la RPM.

«Quelqu'un en trottinette électrique qui ne respecte pas un passage piéton, s'il frappe un piéton à 30 km/h, ça fait autant de dommages qu'une voiture ou presque. Alors, il faut se comporter comme il faut avec ces appareils-là. On a déjà un jeune en trottinette avec un moteur beaucoup plus puissant qui pouvait rouler jusqu'à 80 km/h qui a circulé dans nos rues à Magog. Et le jeune nous expliquait qu’il fait le trajet Magog-Montréal avec sa trottinette. Alors il y a des trottinettes beaucoup trop puissantes qui n'ont pas d'affaire dans les chemins publics ni les pistes cyclables.»

Carl Pépin,

Depuis le 20 juillet 2023, ces appareils sont autorisés sur les voies publiques avec une vitesse limite de 50 km/h, et les utilisateurs doivent se comporter comme les cyclistes.

M. Pépin a également mentionné des problèmes avec des appareils non conformes achetés en ligne qui dépassent les limites de vitesse réglementaires, et des mesures de répression sont prévues.

Casque obligatoire

Il est obligatoire de porter un casque lorsqu’on circule sur une trottinette électrique, rappelle le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). 

Les usagers doivent être âgés d'au moins 14 ans. Ils sont également tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les cyclistes et ne doivent pas transporter de passagers.

Enfin, ces appareils ne peuvent être utilisés que sur les routes dont la limite de vitesse ne dépasse pas 50 km/h et sur leurs voies cyclables (à moins d'une signalisation contraire). Ils doivent posséder un frein sur chaque roue et leur vitesse maximale doit être limitée à 25 km/h ou moins.


Écoutez l’entrevue accordée au 107,7 Estrie.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

«On va les mépriser bien comme il faut!» - Dre Christiane Laberge
«Ça va être une belle soirée» - Jimmy Dessureault
Une opération qui prendra de quatre à cinq nuits à Sherbrooke
Du sirop d’érable pour les banques alimentaires
L’information sur le sucre dans le vin désormais affichée à la SAQ
Un cadeau de Noël à l’avance pour les skieurs
Des allergies aux sapins naturels
Dossier Epstein: des photos qui embarrassent Donald Trump
Changement de gouvernance en tourisme à la MRC Memphrémagog
Emilya peut aider les personnes vieillissante dans leur choix d’hébergement
Une nouvelle oeuvre au centre-ville de Sherbrooke
Médecins omnipraticiens: une entente juste avant Noël…
Les demandes pour des paniers de Noël à un record