Aller au contenu
Des ATPM non conformes

La RPM intercepte une trottinette électrique pouvant atteindre 80 km/h

La RPM intercepte une trottinette électrique pouvant atteindre 80 km/h
La RPM surveille les trottinettes électriques sur sont territoire. / Adobe Stock

Un jeune conducteur a été intercepté à Magog roulant sur une trottinette électrique pouvant atteindre 80 km/h.

La Régie de police de Memphrémagog (RPM) prend au sérieux le phénomène des appareils de transport personnels motorisés (ATPM). Le montant des infractions est de 100 $, soit 186 $ avec les frais, explique Carl Pépin, porte-parole de la RPM.

«Quelqu'un en trottinette électrique qui ne respecte pas un passage piéton, s'il frappe un piéton à 30 km/h, ça fait autant de dommages qu'une voiture ou presque. Alors, il faut se comporter comme il faut avec ces appareils-là. On a déjà un jeune en trottinette avec un moteur beaucoup plus puissant qui pouvait rouler jusqu'à 80 km/h qui a circulé dans nos rues à Magog. Et le jeune nous expliquait qu’il fait le trajet Magog-Montréal avec sa trottinette. Alors il y a des trottinettes beaucoup trop puissantes qui n'ont pas d'affaire dans les chemins publics ni les pistes cyclables.»

Depuis le 20 juillet 2023, ces appareils sont autorisés sur les voies publiques avec une vitesse limite de 50 km/h, et les utilisateurs doivent se comporter comme les cyclistes.

M. Pépin a également mentionné des problèmes avec des appareils non conformes achetés en ligne qui dépassent les limites de vitesse réglementaires, et des mesures de répression sont prévues.

Casque obligatoire

Il est obligatoire de porter un casque lorsqu’on circule sur une trottinette électrique, rappelle le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). 

Les usagers doivent être âgés d'au moins 14 ans. Ils sont également tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les cyclistes et ne doivent pas transporter de passagers.

Enfin, ces appareils ne peuvent être utilisés que sur les routes dont la limite de vitesse ne dépasse pas 50 km/h et sur leurs voies cyclables (à moins d'une signalisation contraire). Ils doivent posséder un frein sur chaque roue et leur vitesse maximale doit être limitée à 25 km/h ou moins.


Écoutez l’entrevue accordée au 107,7 Estrie.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

Camping: toujours plus de réservations à la dernière minute
Déménager, c’est se préparer à un nouvel environnement
Coupes en éducation: «On sortira les chaudrons s’il le faut»
Les parcs nationaux ont gardé leur popularité
FLN : une navette partira de Rock Forest
600 travailleurs à remplacer chaque année jusqu'à 2029 en Estrie
Plus de désinformation, moins de vaccination
Un lien historique pour Oracle Audio avec Serge Fiori
Forte réaction pour une pétition contre les coupes en éducation
Nager sans danger: les bons réflexes à adopter
Le Syndicat de l’enseignement de l’Estrie critique le gouvernement
La STS lance la ligne express X800 et l’application STS+ pour se moderniser
Un second immeuble locatif pour L’Entrée à Waterville
Deux décès signalés au Québec
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Lavallée
En direct
En ondes jusqu’à 12:00