Dans la nuit de samedi à dimanche, l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a intercepté 44 demandeurs d’asile et procédé à l’arrestation de trois passeurs présumés dans le secteur de Stanstead.
Selon Miguel Bégin, directeur du district frontière Est à l'ASFC, c'est la première fois en 25 ans qu'on a affaire à un convoi d'une aussi grande importance à cette frontière.
C’est la Gendarmerie royale du Canada qui a intercepté ces ressortissants étrangers. Ses agents ont été assistés par la Sûreté du Québec pour la prise en charge du groupe de personnes, dit-il au 107,7 Estrie.
Une enquête a été ouverte, parce qu’une organisation de passeurs pourrait être en cause, ajoute M. Bégin.
«Des éléments vont devoir être vérifiés dans les prochaines heures. Il faut comprendre que ces demandeurs ont été découverts littéralement entassés dans un camion cube, sans aucune ventilation, et c'est la raison pour laquelle on présume qu'une organisation criminelle pourrait être à l'origine de ce passage là. Souvent, les organisations criminelles, en pareilles circonstances, en profitent pour soutirer des sommes d'argent importantes à des personnes vulnérables.»
Dans le groupe de 44 demandeurs, on retrouvait des gens de tous les âges, précise M. Bégin.
Depuis plusieurs mois, les passages irréguliers de demandeurs d’asile à la frontière canado-américaine se multiplient, en particulier dans l’est du pays.
Écoutez l’entrevue accordée à l'animatrice Anne Préfontaine.
À écouter aussi: